Sélectionner une page

Omers va céder le contrôle de Trescal à l’investisseur EQT

Omers va céder le contrôle de Trescal  à l’investisseur EQT

Afin de permettre à Trescal dans une nouvelle phase de croissance, Omers Private Equity a conclu un accord avec EQT Infrastructure V, un fonds contrôlé par le groupe d’investissement internationale EQT, lui donnant l’exclusivité pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans le groupe français, spécialiste mondial des services de métrologie. Les éléments financiers de la transaction, qui devrait être finalisée au premier trimestre 2023, n’ont pas été communiqués.

Dans le cadre de la transaction proposée, Omers Private Equity réinvestira afin de détenir à l’avenir une participation de 25% dans le groupe français. Omers Private Equity continuera ainsi à soutenir Trescal et l’équipe de management actuelle, dirigée par son p-dg Guillaume Caroit.

Créé en 2004 et basé en France, Trescal est un leader mondial des services de métrologie. Il offre à tous les secteurs de l’industrie une solution unique pour l’étalonnage, la mesure, la réparation, la qualification, la validation et la gestion des actifs à travers le monde. Ses techniciens et experts réalisent des prestations accréditées et non-accréditées pour toutes les grandeurs physiques, tous les instruments de mesure et tous les domaines techniques. Environ 4400 personnes travaillent chez Trescal à travers le monde et réalisent 3,3 millions d’opérations par an, dont 27 000 réparations sur 150 000 types d’instruments et 20 000 marques. Trescal s’appuie aujourd’hui sur un réseau mondial de plus de 380 laboratoires d’étalonnage couvrant 29 pays. La société réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 450 millions d’euros.

Depuis l’investissement initial d’Omers Private Equity en 2018, Trescal a doublé de taille, s’est diversifié dans de nouveaux segments de marché à forte croissance tels que les sciences de la vie et a étendu son empreinte géographique à sept nouveaux marchés, dont la Corée du Sud et l’Australie. Parallèlement à une forte croissance organique, Trescal a réalisé 47 acquisitions, renforçant sa position sur des marchés clés dans des zones géographiques clés telles que la France, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Espagne et le Benelux.

« Je tiens à remercier personnellement l’équipe Trescal, dirigée par Guillaume Caroit et Olivier Delrieu, pour leur solide partenariat et souhaite bonne chance aux nouveaux investisseurs alors que le groupe entre dans sa nouvelle phase de croissance. Nous sommes fiers que, grâce au réinvestissement d’Omers dans Trescal, nous continuerons d’être un actionnaire important du groupe et de faire partie de son évolution future », commente Jonathan Mussellwhite, directeur général principal et responsable d’Omers European Private Equity, qui gère des investissements à l’échelle mondiale pour le compte d’Omers, l’un des plus importants régimes de retraite à prestations déterminées au Canada, avec un actif net de 121 milliards de dollars canadiens au 31 décembre 2021.

« Omers Private Equity a grandement contribué à notre succès au cours des cinq dernières années, grâce à son approche « le partenariat d’abord ». Grâce à notre collaboration constante avec Omers, nous sommes aujourd’hui bien placés pour concrétiser nos plans futurs d’expansion géographique et de diversification des segments », souligne Guillaume Caroit, p-dg de Trescal. Et d’ajouter : « Nous sommes convaincus qu’avec EQT Infrastructure, nous avons le bon partenaire pour conduire la prochaine phase de notre croissance mondiale, consolider davantage notre position de leader sur le marché et continuer à mieux servir nos clients ».

EQT Infrastructure soutiendra le développement continu de Trescal et sa recherche d’opportunités de croissance sur les marchés actuels et nouveaux, en s’appuyant sur l’empreinte mondiale d’EQT et son expérience sur les principaux marchés finaux de la société tels que les transports, les télécommunications et la santé. De plus, EQT aidera Trescal à poursuivre la numérisation de ses opérations, en utilisant l’expertise interne d’EQT et ses antécédents mondiaux en matière de développement d’entreprises dans le secteur technologique.

« EQT Infrastructure suit Trescal depuis longtemps. Nous sommes profondément impressionnés par les réalisations de l’équipe de direction dans la création d’un leader mondial des laboratoires d’étalonnage avec une offre différenciée de guichet unique pour répondre aux exigences de ses clients. Nous pensons que les antécédents d’EQT en matière de création d’entreprises mondiales, d’ADN industriel et d’approche à valeur ajoutée nous positionnent fortement pour soutenir la société dans sa prochaine phase de croissance », a déclaré Christoph Balzer, partner au sein de l’équipe de conseil d’EQT Infrastructure.

L’acquisition de Trescal est le troisième investissement d’EQT Infrastructure en France après l’opérateur européen d’EHPAD Colisée et la société française de gestion des services d’eau SAUR.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This