Sélectionner une page

La pénurie fait trébucher Philips

La pénurie fait trébucher Philips

Philips lance un avertissement sur ses résultats, principalement dû à l’intensification des pénuries mondiales de la chaîne d’approvisionnement (liées aux composants électroniques et à la capacité de fret), ainsi qu’au report des installations d’équipement des clients.

Les ventes du groupe néerlandais de technologies médicales pour le 4e trimestre devraient s’élever à environ 4,9 milliards d’euros, soit environ 350 millions d’euros de moins que les attentes antérieures de Philips.

Sur une base comparable, la baisse des ventes atteint environ 10%, principalement en raison de ces effets et de l’impact du rappel de respirateurs de Philips Respironics annoncé précédemment. L’EBITA ajusté du Philips pour le trimestre devrait être d’environ 650 millions d’euros, soit environ 13% du chiffre d’affaires, impacté par la baisse des ventes et la hausse des coûts d’approvisionnement.

Par conséquent, les ventes du groupe pour l’ensemble de l’année 2021 devraient désormais s’élever à environ 17,2 milliards d’euros, soit un recul de 1% par rapport à 2020 sur une base comparable. L’EBITA ajusté du groupe pour l’ensemble de l’année devrait être d’environ 2,1 milliards d’euros, soit environ 12% du chiffre d’affaires.

« Nous continuons de voir une bonne demande pour nos produits et solutions innovants, ce qui se traduit par un carnet de commandes sans précédent. Cependant, nous avons été confrontés à des problèmes de chaîne d’approvisionnement mondiale considérablement intensifiés dans toutes nos activités, en plus du report par les clients des installations d’équipement dans les hôpitaux. Nous travaillons en étroite collaboration avec les fournisseurs et les gouvernements pour remédier aux pénuries dans la chaîne d’approvisionnement des soins de santé et nous assurer qu’ils reconnaissent l’importance de donner la priorité aux équipements médicaux vitaux », a déclaré Frans van Houten, p-dg de Philips.

Philips Respironics a en outre provisionné environ 225 millions d’euros supplémentaires, principalement en raison du volume plus élevé d’appareils nécessitant désormais une réparation et de l’augmentation des coûts d’approvisionnement. Philips Respironics prévoit désormais un retour pour réparation d’environ 5,2 millions de ventilateurs d’assistance respiratoire dans le monde. À ce jour, Philips Respironics a produit un total d’environ 1,5 million de kits de réparation et d’appareils de remplacement, dont environ 700 000 ont été délivrés aux clients.

Par mesure de précaution et sur la base des informations disponibles, Philips a émis une notification de sécurité assortie d’une action corrective relative à l’identification de risques potentiels pour la santé liés à la mousse d’insonorisation utilisée dans certains appareils de pression positive continue (PPC) et ventilateurs de domicile. Les Autorités Compétentes en Europe, ont été informées en date du 10 juin 2021 (plus d’infos).

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This