Sélectionner une page

La RAPT lance une expérimentation de bus autonome avec voyageurs

La RAPT lance une expérimentation de bus autonome avec voyageurs

Île-de-France Mobilités et la RATP réalisent pour la première fois en France une expérimentation de bus autonome avec voyageurs sur une ligne de bus existante.

C’est une première sur le territoire national. En coopération avec Île-de-France Mobilités, la RATP a mis en place depuis le 11 septembre dernier une expérimentation de bus autonome avec des voyageurs à son bord sur une ligne de bus classique, en l’occurrence une portion de la ligne 393, entre les arrêts Sucy-Bonneuil RER A et Créteil Pointe du Lac, en petite couronne.

© Hamdi Chref / RATP

Le véhicule de 12 mètres de long, est 100 % électrique, et peut accueillir à son bord jusqu’à 17 voyageurs (places assises) sur la ligne 393. Ces derniers ne sont toutefois pas livrés à eux-mêmes puisque les trajets de ce bus autonome s’effectuent en présence d’un “safety driver” qui a pour rôle d’assurer la sécurité des voyageurs en toutes circonstances en pouvant reprendre les commandes du bus si la situation l’exige. Avant cette phase d’expérimentation, d’autres tests avaient déjà été réalisés avec succès ces derniers mois : d’abord de nuit et sans voyageurs, puis de jour, toujours sans voyageurs, mais en intégrant le bus sur la ligne 393.

Notons toutefois que l’expérimentation actuelle ne s’effectue que sur un tiers de la longueur de la ligne 393 (7 arrêts sur 20) et uniquement du lundi au vendredi de 9h à 15h, c’est-à-dire en dehors des horaires de pointe.

La RATP a également lancé lundi 18 septembre une seconde expérimentation de véhicule autonome, toujours avec voyageurs : la navette inter-gare. Cette navette a pour objectif de faire la démonstration du mode autonome dans un milieu urbain dense, en reliant la Gare de Lyon, le Pôle de Bercy et la Gare d’Austerlitz.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This