Sélectionner une page

La start-up lilloise Niryo, spécialiste des cobots, lève 10 millions d’euros

La start-up lilloise Niryo, spécialiste des cobots, lève 10 millions d’euros

Cette opération permettra à cette entreprise spécialisée dans la conception de bras robotiques collaboratifs compacts, de soutenir sa croissance en ciblant davantage les débouchés professionnels et en consolidant son expansion à l’international.

L’avènement des robots collaboratifs, appelés aussi cobots, qui intègrent de nombreux capteurs électroniques et peuvent ainsi travailler à proximité d’Humains sans barrière de protection et sans danger pour ces derniers, a marqué un tournant dans la robotique professionnelle et modifié la manière dont les robots peuvent être intégrés sur les lieux de travail et les chaînes de montage.

Niryo, une startup industrielle lilloise spécialisée dans la conception de bras robotiques collaboratifs compacts, annonce une levée de fonds en série A d’un montant de 6,4 millions d’euros, menée par les fonds d’investissement BPI Digital Venture et Innovacom ainsi que quatre autres fonds historiques (IRD, Finorpa, NFA et Go Capital). Ce tour de table est complété par des prêts apportés par un pool bancaire, à hauteur de 3,6 M€, portant l’ensemble des fonds récoltés à 10 M€.

Cette opération marque une étape importante pour Niryo qui à l’ambition ni plus ni moins que de « révolutionner l’industrie de la robotique collaborative à l’échelle mondiale » avec des bras robotiques collaboratifs compacts, très maniables et facilement utilisables. Les fonds engrangés lui permettront de soutenir sa croissance, notamment en adressant de nouveaux cas d’usage, en développant une gamme à destination des professionnels et en consolidant son expansion à l’international.

© Niryo

Depuis sa création en 2017 par Marc-Henri Frouin, son Pdg, Niryo s’est forgée une renommée internationale grâce à ses bras robots collaboratifs abordables, à son application Niryo Studio pour les contrôler facilement, et à son approche centrée sur la proximité avec les clients. En particulier dans les secteurs de l’éducation, de la recherche et de la formation avec son cobot NED 2 six axes (photo), bien que la start-up revendique également des succès commerciaux dans l’industrie (Airbus, Deutsch Bahn, Siemens, Solvay, Coca-Cola ou encore Texas Instruments), un créneau que Niryo veut développer et que la levée de fonds va pouvoir faire décoller.

« Chez Niryo, nous sommes animés par une conviction profonde en la puissance de la technologie pour façonner un avenir plus durable et plus humain. Niryo rend la robotique collaborative accessible à tous et promeut une vision plus résiliente de la technologie. Avec cette levée de fonds, nous continuons à écrire notre histoire en repoussant les limites de ce que la robotique peut accomplir. C’est par ailleurs pour nous l’occasion de démontrer que la collaboration entre l’Homme et la machine est la clé de l’innovation dans tous les secteurs, » précise Marc-Henri Frouin, Pdg de Niryo.

Forte d’une équipe d’une quarantaine de collaborateurs, Niryo demeure profondément enracinée à Lille en privilégiant l’utilisation de produits français et en maintenant un processus d’assemblage au sein de ses locaux, renforçant ainsi son engagement envers l’innovation nationale. Niryo revendique une présence dans plus de 70 pays, avec une forte empreinte sur le marché américain, en Allemagne et au Royaume-Uni. La société annonce par ailleurs ouvrir 20 postes en CDI pour mener à bien ses projets.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This