Sélectionner une page

La vente de l’activité ferroviaire de Thales à Hitachi Rail est repoussée au 2e semestre 2023

La vente de l’activité ferroviaire de Thales à Hitachi Rail est repoussée au 2e semestre 2023

Thales et Hitachi ont largement progressé dans la réalisation du projet d’acquisition par Hitachi Rail de l’activité ferroviaire de Thales. Cependant du fait de l’ouverture d’une enquête approfondie au Royaume-Uni, les deux protagonistes estiment que la finalisation de la vente interviendra au second semestre 2023, plutôt qu’au début de l’année 2023.

Thales et Hitachi avaient annoncé le 4 août 2021  l’ouverture de négociations exclusives en vue de la cession de l’activité mondiale « Systèmes de transport terrestre » (“Ground Transportation Systems” ou “GTS”) de Thales, pour une valeur d’entreprise de 1,66 milliard d’euros (voir notre article). Avec près de 9000 salariés à fin 2020, cette activité constitue un leader mondial des systèmes de signalisation ferroviaire et de contrôle des trains, des systèmes de télécommunications et de supervision, et des solutions de billettique.

Depuis l’annonce du projet, les deux groupes ont obtenu plus de 2 tiers des autorisations réglementaires requises, y compris l’autorisation de 9 des 13 autorités de concurrence concernées. Hitachi Rail conduit actuellement des échanges avec la DG Compétition de la Commission Européenne afin d’obtenir l’approbation de cette transaction pour l’Union Européenne.

Le 9 décembre 2022, l’autorité anglaise de concurrence (CMA) a annoncé son intention d’ouvrir une enquête approfondie (« phase 2 ») sur ce projet. Les parties étudient actuellement cette décision. Cependant, il est désormais probable que le closing de cette transaction interviendra au second semestre 2023, plutôt qu’au début de l’année 2023.

Thales et Hitachi Rail se déclarent convaincus de l’impact positif de ce projet sur la concurrence, et de son intérêt pour les clients dans la signalisation ferroviaire et la mobilité au Royaume-Uni, en Europe et sur le plan mondial. Les deux groupes continuent leurs échanges avec les autorités concernées afin de finaliser cette transaction dès que possible.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This