Sélectionner une page

L’Alliance LoRa estime que LoRaWAN est la technologie LPWAN préférée en France

L’Alliance LoRa estime que LoRaWAN est la technologie LPWAN préférée en France

L’Alliance LoRa, association mondiale d’entreprises soutenant la norme ouverte LoRaWAN pour les réseaux étendus de faible puissance (LPWAN) de l’IoT, revendique une importante progression de sa part de marché en France et en Espagne, ce qui ferait de LoRaWAN la technologie LPWAN préférée dans la région.

Alors même qu’en France, Bouygues Telecom a annoncé sa décision de fermer son réseau LoRaWAN et les services associés à partir de décembre 2024 au profit des technologies cellulaires NB-IoT et LTE-M, l’Alliance LoRa avance au contraire qu’en France, plus de 3,5 millions d’actifs sont déjà connectés via LoRa/LoRaWAN, avec plus de 1,5 million de dispositifs LoRaWAN supplémentaires en cours de déploiement et plusieurs réseaux à l’échelle nationale.

En Espagne, 500 000 dispositifs sont déjà déployés via LoRaWAN, et l’adoption augmente rapidement, avec plus de 200 000 dispositifs à déployer en 2022, avec des déploiements en cours de réseaux à l’échelle nationale. Par exemple, le gouvernement espagnol s’est fixé l’objectif ambitieux de déployer 13,5 millions de compteurs d’eau intelligents d’ici 2025 – un investissement estimé à 1,35 milliard d’euros. Compte tenu de ces projets en Espagne, un consensus d’analystes du secteur prévoit que LoRaWAN atteindra 2 millions de connexions au cours des prochaines années.

« LoRaWAN a connu une croissance importante en France et en Espagne en raison de ses excellents résultats en matière de prise en charge d’une gamme d’applications IoT qui offrent aux entreprises un retour sur investissement élevé. Avec un accroissement de la demande mondiale pour l’IoT utilisant les technologies LPWAN, LoRaWAN bénéficie de la confiance des entreprises. En combinant ce fait avec une large disponibilité du réseau, des économies considérables par rapport à NB-IoT et la capacité de roaming à l’échelle mondiale, LoRaWAN est le premier choix pour LPWAN sur de multiples marchés finaux », a déclaré Donna Moore, présidente de l’Alliance LoRa.

« L’année 2021 a marqué un tournant pour LoRaWAN, étant donné que des centaines d’entreprises dans de multiples secteurs ont déployé des solutions LoRaWAN à grande échelle, connectant des millions d’objets à Internet », poursuit-elle. « Les membres de l’Alliance LoRa sont actifs et leur nombre augmente en Europe, et plus particulièrement en France et en Espagne, ce qui entraîne de multiples déploiements à grande échelle par certaines des principales entreprises, notamment Actility, Arson Metering, Cellnex, Engie, Everynet, Michelin, Orange, Parki et Renault…».

Pour l’Alliance LoRa, LoRaWAN est la seul technologie LPWAN à cette échelle offrant des déploiements de masse et une disponibilité de roaming mondiale, tout en étant soutenue par un large écosystème mondial. 2021 a ainsi été l’année la plus forte de LoRaWAN en termes d’adoption mondiale, de déploiements, d’extension du roaming ; 2021 a aussi été l’année de la reconnaissance officielle de LoRaWAN comme un standard mondial par l’UIT-T.

« Le marché LoRaWAN a suivi le classique « cycle hype ». Nous entrons maintenant dans la phase de croissance régulière, avec une croissance de 100% par an pour les appareils connectés. Nous assistons à la consolidation attendue des petits acteurs, car les clients ne sont plus des adeptes précoces mais des industries matures, notamment Bouygues Construction, Schneider Electric, SNCF, Total, Veolia/Birdz et Volvo. LoRaWAN est devenue une solution indispensable pour compléter les principales plateformes IoT afin d’injecter des données de détection massives pour des frais d’infrastructure et de déploiement minimaux. La plateforme ThingPark d’Actility l’a rendu transparent, et Actility ThingPark Exchange interconnecte un nombre croissant de réseaux LoRaWAN publics et privés, avec une croissance annuelle de 60% pour les passerelles de réseau LoRaWAN déployées », explique Olivier Hersent, p-dg et directeur technique chez Actility.

« C’est le moment idéal pour l’adoption massive de la technologie LoRaWAN, notamment parce que les services publics et les villes du monde entier cherchent à devenir plus connectés et à améliorer la durabilité », commente Lawrence Latham, p-dg d’Everynet. « LoRaWAN offre un coût total de possession bien plus faible et est hautement sécurisé. De plus, il aide les entreprises à réduire leur empreinte carbone, un élément sur lequel nous devons tous nous concentrer ».

L’Alliance LoRa cite un récent rapport de BearingPoint, qui note qu’en France, LoRa/LoRaWAN est choisi pour 64% des nouveaux projets IoT, loin devant le cellulaire (29%) et Sigfox (25%). L’Alliance LoRa s’attend à ce que cet écart se creuse, car LoRaWAN offre la possibilité de soutenir les clients avec des solutions multimodes pour les appareils finaux, permettant au même appareil d’utiliser LoRaWAN, Sigfox ou une autre connectivité. Murata, AcSip et Nemeus, par exemple, proposent des modules qui prennent en charge à la fois Sigfox et LoRaWAN. Pour soutenir cette approche, de nombreux opérateurs publics peuvent prendre en charge les déploiements multi-RAN, offrant ainsi plusieurs options de connectivité aux utilisateurs finaux. Les approches multimodes offrent aux utilisateurs un choix sur le long terme et une voie permettant encore plus de cas d’utilisation de l’IoT grâce aux possibilités de la double technologie. Elles garantissent également le retour sur investissement et la viabilité à long terme des choix technologiques sans besoin de modifier ou de remplacer les systèmes existants, explique l’alliance.

L’Alliance LoRa organisera la LoRaWAN World Expo au Palais des Congrès de Paris les 6 et 7 juillet. Le programme couvrira entre autres les marchés français et espagnol.

« Il est clair que la scène mondiale est prête pour une accélération significative et rapide du marché LoRaWAN dans l’année, avec la France et l’Espagne parmi les leaders en Europe, suivis par le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie. Je suis très heureux de réunir la communauté LoRaWAN à la LoRaWAN World Expo pour présenter l’impact mondial de la technologie et j’invite les participants de toutes les entreprises qui envisagent des solutions LPWAN à nous rejoindre pour comprendre pourquoi LoRaWAN est leader du marché et comment elle peut facilement répondre à leurs besoins LPWAN à long terme, qu’ils commencent tout juste leur voyage IoT ou qu’ils envisagent des solutions alternatives », explique Mme Moore. A suivre.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This