Sélectionner une page

Intel annonce la création d’un centre de R&D et d’un centre de conception pour son service de fonderie en France

Intel annonce la création d’un centre de R&D et d’un centre de conception pour son service de fonderie en France

Aujourd’hui, Intel a annoncé un investissement global de plus de 33 milliards d’euros en Europe visant la création d’un « écosystème de développement et de fabrication de semiconducteurs de nouvelle génération ». La France devient le siège européen d’Intel pour le calcul haute performance (HPC), l’intelligence artificielle (AI) et la conception de fonderie afin de servir l’Europe et le reste du monde.
La France, reconnue pour sa puissance d’innovation, a en effet été choisie comme pays d’accueil du nouveau centre Européen de R&D, dont un premier site sera situé aux alentours du Plateau de Saclay dans le sud-ouest de l’Île-de-France. Ce centre regroupera un grand pôle technologique, rassemblant de nombreux partenaires permettant d’accroître les activités de recherche et développement dans des domaines clés comme le HPC, l’IA et la conception de processeurs en Europe. Ce centre de R&D devrait créer 1000 nouveaux emplois dont 450 d’ici fin 2024.

« L’investissement annoncé en France par Intel pour le développement de ce nouveau centre de R&D est une réelle opportunité pour le pays. La R&D et la conception étant essentielles pour faire progresser l’innovation, nous sommes heureux de devenir le siège européen d’Intel dédié à cette recherche afin de servir l’Europe et le reste du monde », commente Stéphane Negre, président Intel France.

En collaboration avec des instituts de recherche, universités, start-up et autres industriels, ce centre de R&D ouvrira la voie vers l’informatique zettascale à un horizon 2026-2028, soit environ 1000 fois les performances des systèmes actuels. En démocratisant le HPC pour tous avec une approche ouverte et collaborative, Intel vise le début de la démocratisation du calcul haute performance à grande échelle, ou en d’autres termes de « l’exascale à la périphérie ».

« Atos collabore depuis plus de 20 ans avec Intel. Cet investissement ainsi que ce nouveau centre mondial de R&D en France vont permettre le développement de nouvelles capacités clés dans le secteur des semi-conducteurs et ouvrira la voie à de nouvelles opportunités de collaboration. Les défis auxquels nous faisons face sur la voie du Zettascale vont nous amener à renforcer la relation entre nos deux groupes pour la conception et le développement de solutions européennes. La proximité de nos centres R&D en France est essentielle pour tirer pleinement parti des investissements et capacités d’Intel », explique Arnaud Bertrand, directeur Stratégie et Innovation Big Data et Cybersécurité chez Atos.

En outre, Intel prévoit d’établir son principal centre de conception de fonderie européenne en France, offrant des services de conception et des garanties de conception aux partenaires et clients industriels français, européens et mondiaux via son entité Intel Foundry Services (IFS).

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This