Lancement de la procédure d’attribution des fréquences de la bande 700 MHz
Le gouvernement a signé l’arrêté fixant, sur proposition de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), les conditions d’attribution des fréquences de la bande 700 MHz. Le prix de réserve a été fixé à 416 millions d’euros pour chacun des 6 blocs de fréquences mis aux enchères, soit 2,5 milliards d’euros pour l’ensemble de la bande 700 MHz.
La signature de l’arrêté marque le lancement de la procédure d’attribution de ces fréquences aux opérateurs mobiles. Les opérateurs devront couvrir en très haut débit mobile non seulement les zones les plus rurales, mais également 29000 kms de lignes ferroviaires correspondant aux trains du quotidien (TER, Transilien, RER), de façon optimiser l’aménagement numérique du territoire.
Ces fréquences vont accompagner, dans un premier temps, le développement du haut débit mobile (4G) et pourront servir de support à la prochaine génération de services mobiles à très haut débit (5G). Le calendrier précis d’attribution des fréquences sera prochainement détaillé par l’ARCEP, les candidats étant appelé à participer à l’enchère d’ici la fin de l’année 2015.