Lancement d’Impact China 2019, le programme d’accélération de start-up françaises en Chine
Bpifrance et Business France lancent la 4e édition d’Impact China, leur programme d’accélération commun de start-up en Chine. La promotion 2019 comptera jusqu’à 10 entreprises issues de deux secteurs innovants que sont la Tech & le Numérique et l’Industrie du Futur.
« Le programme Impact China organisé par Bpifrance et Business France a été un formidable accélérateur pour Sigfox qui nous a permis de mesurer les enjeux du marché chinois, d’établir un plan de bataille et de rencontrer un grand nombre d’acteurs ciblés. Ce tour d’horizon nous a permis d’obtenir d’excellents résultats : des contacts avec des partenaires, des prospects, ou des investisseurs. Ce programme unique va accélérer à coup sûr l’arrivée de Sigfox en Chine », témoigne Guillaume Simenel, APAC Presales Director chez Sigfox.
Les start-up peuvent postuler jusqu’au 19 octobre 2018. Les lauréats bénéficieront d’un programme d’accélération de cinq semaines divisées en trois Business Trip (mars, mai, septembre).
Dans un premier temps, les entrepreneurs se rendront dans les 4 principaux écosystèmes technologiques chinois que sont Hong Kong, Canton/Shenzhen, Shanghai et Pékin. Puis ils entameront une seconde phase d’approfondissement ciblée, en fonction de leurs projets, sur une ou plusieurs géographies.
Impact China s’adresse aux start-up de la French Tech et de la French Fab, ainsi qu’aux entreprises industrielles innovantes faisant du marché chinois une priorité et disposant de tous les atouts pour y réussir. L’objectif du programme, fondé sur une approche d’accompagnement sur-mesure, est de permettre aux lauréats de disposer de tous les outils pour prendre pied sur l’un des marchés les plus dynamiques et innovants au monde. Fort de ses 4 premières éditions, le programme Impact permet d’accélérer le développement commercial et technique.
Pour y postuler les candidats doivent avoir :
- Au moins 3 ans d’existence et réaliser au moins 1 million d’euros de chiffre d’affaires
- Un produit déjà commercialisable
- Défini la Chine comme priorité stratégique : les dirigeants devront être prêts à consacrer au moins 30 % de leur temps au développement du marché chinois et à embaucher à court terme au moins une ressource sinophone.
Les lauréats seront sélectionnés par un jury franco-chinois composé de 15 personnalités expertes regroupant des acteurs de l’écosystème tech et numérique, du monde de l’industrie et des capitaux-risqueurs.
Les candidats retenus définiront, avec les équipes de Business France Chine, un plan stratégique de développement. Un bootcamp, organisé au Hub de Bpifrance, en janvier prochain leur permettra de rencontrer durant deux jours, des experts et partenaires privés qui constituent autant de ressources nécessaires pour comprendre et préparer un atterrissage réussi : protection des droits de propriété intellectuelle, communication, marketing, levée de fonds, RH, hébergement des données, outils pour un déploiement tech adapté à l’écosystème et implantation.
A l’issue de cette préparation intensive, débutera un travail d’identification et de ciblage mené avec chaque lauréat pour lui permettre de rencontrer sur place, ses partenaires, clients ou investisseurs potentiels. Une équipe de plus de 30 experts Business France, répartis dans les quatre principaux écosystèmes chinois, accompagnera l’équipe dirigeante pour concevoir puis exécuter un plan d’actions adapté à ses besoins et objectifs : un travail main dans la main et individualisé pour chaque entreprise. Les entrepreneurs sont également épaulés par les experts de Bpifrance qui toute l’année accompagnent les start-up en phase de scale-up commercial en France comme à l’international.