Sélectionner une page

Lancement réussi du satellite de communications militaires sécurisées Syracuse 4B

Lancement réussi du satellite de communications militaires sécurisées Syracuse 4B

Le satellite de télécommunications Syracuse 4B, construit par Airbus et Thales Alenia Space, a été lancé avec succès depuis le Centre spatial guyanais, à Kourou. Il s’agissait du dernier lancement d’Ariane 5.

Syracuse 4B, avec Syracuse 4A déjà en orbite, constitue le segment spatial de Syracuse IV, le système de communications militaires sécurisées par satellite de quatrième génération. Conduit sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction générale de l’armement (DGA), il est conçu et construit par le consortium industriel formé par Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space.

Syracuse 4B, construit sur la plate-forme Eurostar E3000 d’Airbus, dans sa variante entièrement électrique et bénéficiant d’une surveillance périmétrique, embarque la même charge utile que Syracuse 4A, construit par Thales Alenia Space avec des composants clés fournis par Airbus. Le satellite embarque ainsi des technologies résilientes telles que l’anti-brouillage, pour garantir la continuité et la résilience des services, la cyberdéfense et les technologies de cryptage des données.

Dans le cadre du contrat global Syracuse, Airbus est responsable du satellite Syracuse 4B. Thales Alenia Space était responsable du satellite Syracuse 4A ainsi que des deux charges utiles, dont les composants clés ont été fournis par Airbus.

Syracuse 4B rejoindra le satellite Syracuse 4A en orbite. Ils formeront le segment satellitaire Syracuse IV, qui remplacera la précédente génération de satellites Syracuse III (Syracuse 3A et 3B). Les deux satellites Syracuse 4A et 4B ont donc été conçus pour être compatibles avec le système existant, tout en apportant de nouvelles capacités et fonctions pour les forces armées, notamment en termes de capacité et de flexibilité en débit et en couverture. La flexibilité accrue permettra aux satellites de répondre aux besoins des forces déployées, tout en gérant efficacement ses ressources en bande X et en bande Ka.Ariane_5

Contrairement aux satellites civils, les satellites Syracuse 4A et 4B doivent résister à un large spectre de menaces potentielles, y compris au brouillage, pour assurer une résilience et une disponibilité sans faille. Syracuse 4B, de même que Syracuse 4A, est doté des dernières technologies de cyber défense et de cryptage des données, domaine de prédilection de Thales.

« Les équipes de Thales Alenia Space peuvent être fières du lancement du satellite Syracuse 4B, qui est un très bel exemple de coopération industrielle nationale », a déclaré Hervé Derrey, p-dg de Thales Alenia Space.

« L’observation, le renseignement d’origine électromagnétique, la connaissance de la situation spatiale et, bien sûr, les communications sécurisées sur les principaux théâtres d’opérations sont essentiels à l’autonomie et à la liberté d’action d’une nation. Airbus est fier d’être un partenaire de confiance des forces armées françaises: grâce à Syracuse 4B, et d’autres programmes, nous soutenons les ambitions et capacités nationales dans tous ces domaines, aujourd’hui et dans les décennies à venir », a déclaré Jean-Marc Nasr, directeur d’Airbus Space Systems.

Vue d’artiste du satellite Syracuse 4B

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This