Sélectionner une page

Latécoère acquiert les activités de systèmes d’interconnexion et de câblage de Bombardier à Querétaro

Latécoère acquiert les activités de systèmes d’interconnexion et de câblage de Bombardier à Querétaro

Latécoère, partenaire de premier rang des grands constructeurs aéronautiques internationaux, et Bombardier annoncent avoir conclu un accord définitif selon lequel Latécoère fera l’acquisition des activités liées aux systèmes d’interconnexion et de câblage électrique (EWIS) de Bombardier à Querétaro, au Mexique. Selon les modalités de l’opération, Latécoère versera à Bombardier une contrepartie numéraire de 50 millions de dollars.

Les deux sociétés ont également conclu un accord d’approvisionnement à long terme selon lequel Latécoère fournira à Bombardier ces mêmes systèmes. Environ 700 employés qualifiés se consacrent à la production de systèmes EWIS sur le site de Bombardier à Querétaro. Selon l’accord d’approvisionnement à long terme, Latécoère continuera de fournir des systèmes EWIS à partir de ce site pour toutes les plateformes de Bombardier Aviation, dont les avions Global, Challenger et Learjet, pour répondre aux besoins de Bombardier. Le chiffre d’affaires annuel de l’activité est estimé à environ 80 millions de dollars.

Les employés qualifiés qui produisent les principaux harnais et sous-ensembles électriques à Querétaro apporteront à Latécoère leur valeur ajoutée et des années d’expérience.

« Cette acquisition reflète notre volonté d’émerger en tant qu’acteur de premier plan de la consolidation mondiale du secteur de l’aéronautique », a déclaré Yannick Assouad, Directeur général de Latécoère. « Nous continuons à étendre notre présence industrielle à l’échelle internationale avec une forte volonté de la renforcer dans les zones les plus proches de nos clients ».

La transaction est soumise aux conditions et approbations habituelles et devrait être finalisée au premier semestre 2020.

Succès de l’OPA de Searchlight Capital Partners

Le 23 décembre, Latécoère a pris acte de la publication par l’Autorité des marchés financiers (l’« AMF ») du succès de l’offre publique d’achat déposée le 16 septembre 2019 par la société Searchlight Capital Partners. Entre le 9 et le 20 décembre, un total de 1 793 364 actions Latécoère a été apporté à l’offre. Searchlight Capital Partners a par ailleurs acquis 851 123 actions sur le marché, lui permettant de détenir 62 152 806 actions, représentant 65,55% du capital et 64,75% des droits de vote à l’issue de l’opération close au 20 décembre 2019.

« Cette opération marque le passage d’une nouvelle étape pour le groupe Latécoère qui peut à présent se tourner confiant vers l’avenir, tout en maintenant son ancrage en région Occitanie. Avec Searchlight, nous sommes armés pour déployer notre stratégie de croissance, en particulier sur le marché des aérostructures où l’atteinte d’une taille critique est nécessaire afin de nouer des partenariats profitables et durables avec nos clients », assure Yannick Assouad.

« Searchlight Capital Partners est heureux de soutenir le développement de Latécoère, notamment en améliorant sa performance et en participant à la consolidation du secteur des Aérostructures. Ce partenariat permettra également à Latécoère de continuer de se concentrer sur ses clients, de poursuivre ses efforts d’investissement en recherche et développement pour se positionner sur les futurs programmes de cette décennie », ajoute Ralf Ackermann, représentant de Searchlight au Conseil d’administration de Latécoère.

Latécoère est partenaire de rang 1 des grands avionneurs internationaux (Airbus, Boeing, Bombardier, Dassault, Embraer et Mitsubishi), dans deux domaines : Aérostructures (58% du chiffre d’affaires total) : sections de fuselage et portes ; Systèmes d’interconnexion (42% du chiffre d’affaires total) : câblage embarqué, faisceaux électriques et baies avioniques. Le groupe employait au 31 décembre 2018, 4958 personnes dans 13 pays différents.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This