Le CEA-Leti, le Fraunhofer Institut, l’Imec et VTT se mettent au service des concepteurs de puces dédiées à l’IA
Les quatre principaux organismes de recherche et de technologie de l’UE mettent en place une plateforme multi-hub en réseau offrant des services de conception, de prototypage et de test de puces dédiées à l’IA, à destination des concepteurs européens.
L’Union européenne a créé un PREVAIL, un consortium destiné à accélérer le développement de technologies de semiconducteurs dédiées à l’IA dans toute l’Europe. Coordonné par les quatre principaux organismes de recherche et de technologie (RTO) de l’UE, à savoir le CEA-Leti en France, la Fraunhofer-Gesellschaft en Allemagne, l’Imec en Belgique et le VTT en Finlande, ce consortium s’appuiera sur une plateforme multi-hub en réseau qui offrira des capacités de conception, de prototypage et de test de puces dédiées à l’IA, mises à la disposition des concepteurs européens, qu’ils travaillent en entreprises ou en centres de recherche.
Les quatre RTO mettent actuellement en place des moyens pour cela, notamment en matière de salles blanches. Le consortium travaille d’ores et déjà avec des PME, les partenaires industriels des RTO et des laboratoires universitaires pour préparer les premières conceptions qui seront utilisées pour tester les équipements de fabrication dans les installations des RTO. Le projet prévoit d’ouvrir largement l’accès aux concepteurs de l’UE d’ici mai 2026.
« L’objectif ultime du projet PREVAIL est de doter l’Europe d’une infrastructure de fabrication avancée et facile d’accès permettant aux concepteurs de créer des échantillons de leurs produits dédiés à l’IA pour en accélérer la commercialisation, précise Sergio Nicoletti, responsable du développement commercial du CEA-Leti et du projet PREVAIL. Tout en portant leurs technologies de pointe à un niveau de maturité plus élevé et en donnant aux utilisateurs la possibilité de fabriquer et de tester des prototypes de puces d’IA basés sur ces technologies, les RTO récoltent aussi les bénéfices de cet échange technologique gagnant-gagnant. »
Plus largement, « en plus de fournir des composants et des technologies de pointe, hautes performances et faible consommation, pour répondre aux besoins massifs du traitement des données de l’IA, le projet contribuera à dynamiser la transformation numérique de l’UE, conformément aux objectifs de la loi européenne sur les puces », poursuit-il.
Lancé fin 2022, le projet s’appuie sur les installations avancées en 300 mm de fabrication, de conception et de test des RTO et sur leurs expertises respectives pour créer une installation de test et d’expérimentation pour les composants dédiés à l’IA en périphérie de réseau (TEF Edge AI HW, Testing and Experimentation Facility for Edge-AI Hardware). Le consortium fournira également des kits de conception de procédé (PDK) compatibles avec les outils de CAO commerciaux standard et tous les éléments nécessaires à la conception complète de puces. Par ailleurs, une équipe gérera les relations entre les développeurs de solutions Edge-AI de nouvelle génération et le consortium.
PREVAIL est la première étape de l’UE pour relier les différentes infrastructures des RTO, synchroniser et coordonner leurs investissements afin de minimiser les doublons et d’optimiser des outils de développement. Le coût de près de 156 millions d’euros de ce projet d’une durée de 42 mois sera réparti entre la France, l’Allemagne, la Belgique, la Finlande et la Commission européenne.
Alors que 80 % du budget du projet cible les équipements adaptés à la conception, aux tests et à la fabrication de puces dédiées à l’IA de pointe, le projet renforcera également la préparation des RTO à équiper leurs nouvelles lignes pilotes pour le développement de technologies d’intégration 3D, qui sont également envisagées dans l’European Chips Act.