Le Chinois Ningbo Joyson Electronic reprend l’Allemand TechniSat Automotive et l’Américain KSS
Deux belles prises cette semaine pour le Chinois Ningbo Joyson Electronic, spécialisé dans l’électronique automobile : avec sa filiale allemande Preh (dont il avait pris le contrôle en 2011), il rachète la division automobile de l’Allemand TechniSat, tandis qu’aux Etats-Unis, il acquiert Key Safety System (KSS), un spécialiste des airbags et autres systèmes de sécurité passive et active pour l’automobile. Ces deux acquisitions représentent une transaction de 1,1 milliard de dollars.
La division automobile de TechniSat sera combinée avec Preh et l’ensemble sera rebaptisé Preh TechniSat Car Connect. Cette filiale allemande devrait réaliser un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard d’euros dans la connectivité automobile et les systèmes d’interface homme-machine (HMI). Les 1200 employés de TechniSat Automotive vont être repris, de même que ses centres de développement à Dresde, aux Etats-Unis et en Chine, ainsi que ses usines en Allemagne et en Pologne.
TechniSat Automotive développe et produit des solutions à dominante logicielle pour l’info-divertissement, la navigation, les réseaux automobiles et les services télématiques. L’entreprise est très implantée en tant que fournisseur du groupe Volkswagen. En 2015, TechiSat Automotive a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 450 millions d’euros. Crée en 1987, sa maison-mère, TechniSat Digital, se recentrera ainsi sur les produits grand public (produits satellite, décodeurs, etc.)
L’acquisition de l’Américain Key Safety Systems (KSS), un spécialiste des composants de sécurité passive et active pour l’automobile, s’effectuera en numéraire pour environ 920 millions de dollars. KSS a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,5 milliard de dollars.
L’ensemble devrait créer un groupe chinois de 20 000 employés pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 3 milliards de dollars.