Sélectionner une page

Le convertisseur de bus intermédiaire compact monte en puissance

Le convertisseur de bus intermédiaire compact monte en puissance

Flex Power Modules et onsemi ont mis en commun leurs compétences pour développer un convertisseur de bus intermédiaire délivrant une puissance crête de 3 kW dans un format très compact de seulement 23,4 x 17,8 x 7,65 mm.

Dans la quête de densités de puissance toujours plus importantes dans le domaine des centres de données et des alimentations destinées aux applications cloud, Flex Power Modules et onsemi marquent les esprits avec le développement d’un convertisseur de bus intermédiaire compact offrant des performances assez remarquables en termes de densité de puissance.

Le spécialiste suédois de la conversion d’énergie et la société américaine de semiconducteurs s’apprêtent en effet à commercialiser le BMR313, un convertisseur de bus intermédiaire non isolé et non régulé délivrant une puissance crête nominale de 3 kW dans un boîtier ultra-compact à brochage LGA de seulement 23,4 x 17,8 x 7,65 mm. Soit une densité de puissance crête atteignant pas moins de 908 W/cm3.

Ce convertisseur se caractérise par ailleurs par une plage de tension d’entrée comprise entre 40 et 60 V et un ratio entrée/sortie de 4:1 pour une tension de sortie s’échelonnant entre 10 et 15 V. Pour une tension d’entrée de 54 V, le rendement atteint un maximum de 97,3 % avec une puissance de sortie continue de 1 kW, soit une densité de puissance continue supérieure à 300 W/cm3. En ce qui concerne la dissipation thermique, ce module est optimisé pour évacuer la chaleur vers sa face supérieure à laquelle peut être fixée une plaque froide.

Pour atteindre ce niveau de performances, le BMR313 a tiré parti des avantages du FD6000, le contrôleur numérique de bus intermédiaire de dernière génération d’onsemi. Le FD6000 prend en charge la télémétrie PMBus intégrée,requise dans l’application cible du produit et utilise la topologie de transformateur DC résonnant (DCX) d’onsemi, compacte et fonctionnant à plus de 1 MHz, tout en maintenant un rendement élevé. Le contrôleur onsemi est également flexible et peut être utilisé pour les futures variantes de la gamme IBC deFlex Power Modules avec des rapports de conversion entrée-sortie supérieurs et inférieurs.

« Notre collaboration avec onsemi dans le développement du BMR313 nous a permis d’atteindre une densité de puissance remarquable pour les applications exigeantes et à espace restreint. onsemi a notamment fourni un excellent support, en personnalisant le micrologiciel en fonction de nos besoins spécifiques », commente Mikael Appelberg, directeur technique de Flex Power Modules.

Quant à Roberto Guerrero, directeur général de la division Cloud Power Solutions chez onsemi, il estime que « les modules d’alimentation Flex BMR313 et le FD6000 d’onsemi établissent une nouvelle norme en matière d’alimentations destinées aux applications cloud. »

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This