Sélectionner une page

Le déclin du marché des PC touche à sa fin

Le déclin du marché des PC touche à sa fin

Même si les livraisons de PC ont encore baissé au 3e trimestre en variation annuelle, IDC et Gartner s’accordent sur une probable reprise du marché mondial des micro-ordinateurs. Dès le 4e trimestre pour Gartner, plus tard en 2024 pour IDC.

Pour Gartner, les livraisons mondiales de PC ont totalisé 64,3 millions d’unités au troisième trimestre 2023, soit une baisse de 9% par rapport au troisième trimestre 2022. Alors que les résultats du troisième trimestre marquent le huitième trimestre consécutif de baisse en variation annuelle, Gartner s’attend à une croissance à partir du quatrième trimestre de cette année.

« Il existe des preuves que le déclin du marché des PC a finalement atteint son point le plus bas. La demande saisonnière du marché de l’éducation a stimulé les livraisons au troisième trimestre, même si la demande de PC d’entreprise est restée faible. Les fournisseurs ont également fait des progrès constants vers la réduction des stocks de PC, qui devraient revenir à la normale d’ici la fin de 2023, à condition que les ventes des fêtes ne s’effondrent pas », a déclaré Mikako Kitagawa, directeur analyste chez Gartner.

La spirale descendante des livraisons de PC s’est poursuivie au cours du troisième trimestre 2023, alors que les volumes mondiaux ont diminué de 7,6% sur un an avec 68,2 millions d’unités, selon IDC. Mais même si la demande et l’économie mondiale restent modérées, les livraisons de PC ont augmenté séquentiellement au cours de chacun des deux derniers trimestres, ralentissant le rythme du déclin annuel et indiquant que le marché a touché le fond et s’apprête à rebondir.

Selon IDC, les stocks de PC se sont également réduits au cours des derniers mois et se situent à des niveaux presque satisfaisants. Toutefois, la pression à la baisse sur les prix persiste et restera probablement un problème dans les secteurs des PC grand public et pour les entreprises.

« L’industrie informatique est sur un lent chemin vers la reprise, car le cycle de renouvellement des appareils et la fin du support de Windows 10 contribueront à stimuler les ventes au cours du second semestre 2024 et au-delà. En attendant, l’industrie informatique connaîtra malheureusement encore plus de difficultés », a déclaré Jitesh Ubrani, responsable des études sur le secteur chez IDC.

Pour IDC, l’intelligence artificielle générative pourrait constituer un tournant décisif pour l’industrie des PC. « Bien que les cas d’utilisation n’aient pas encore été entièrement définis, l’intérêt pour l’IA générative est déjà fort. Les PC IA promettent aux organisations la possibilité de personnaliser l’expérience utilisateur à un niveau plus profond tout en étant capables de préserver la confidentialité et la souveraineté des données. À mesure que davantage de ces appareils seront lancés l’année prochaine, nous prévoyons une augmentation significative des prix de vente globaux », avance Linn Huang, vice-président recherche Devices & Displays chez IDC.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This