Le fabricant de circuits imprimés AT&S va investir 500 M€ en Autriche
L’Autrichien AT&S, l’un des principaux fabricants mondiaux de circuits imprimés et de substrats pour la mise en boîtier des circuits intégrés, a annoncé vendredi sa décision d’investir 500 millions d’euros sur le site de Leoben-Hinterberg d’ici 2025. La création d’un nouveau centre de R&D et l’extension de sa capacité de production pour les petites séries et les prototypes devraient conduire au total à 700 nouvelles embauches en Autriche.
Compte tenu de l’essor continu de la demande dans le secteur de la microélectronique et des exigences de performances pour les systèmes électroniques, AT&S a décidé de se concentrer encore davantage sur la recherche et le développement. Par conséquent, la société investit dans un nouveau centre de R&D concernant les substrats pour le packaging des semiconducteurs sur son site de Leoben-Hinterberg. De plus, une mise à niveau technologique des installations de production sera mise en œuvre. Les investissements d’un montant total de 500 millions d’euros sont prévus jusqu’en 2025.
« Depuis Leoben, AT&S est devenu un groupe mondial et est aujourd’hui l’un des principaux acteurs du secteur des circuits imprimés haut de gamme et des substrats pour circuits intégrés. Alors que nous investissons massivement dans d’autres pays et que nous avons annoncé récemment notre nouveau site à Kulim/Malaisie, ce sont précisément ces investissements en Asie qui non seulement sécurisent nos sites et leurs employés, mais garantissent également que le site de Leoben est agrandi avec la création d’environ 700 emplois hautement qualifiés », a déclaré Hannes Androsch, président du conseil de surveillance d’AT&S.
Les première étapes de la fabrication des substrats de circuits intégrés sont déjà réalisées à Leoben aujourd’hui avant qu’ils soient transformés en produits finaux haut de gamme dans les installations de Chongqing/Chine et à l’avenir également à Kulim/Malaisie. Pour répondre à la demande croissante, les installations de production sont modernisées et un bâtiment de production supplémentaire d’environ 18 000 m2 sera construit. Une partie essentielle de l’investissement servira également à un nouveau centre de recherche comprenant la production de petites séries et de prototypes. Avec le nouveau centre de R&D à la pointe de la technologie, AT&S s’adresse à la fois aux clients du segment des semiconducteurs haut de gamme et aux instituts de recherche internationaux.
« Les technologies utilisées ici sont inégalées en Europe et donnent à AT&S une proposition de vente unique sur le marché. La recherche et le développement à ce niveau technologique nous permettront d’offrir à nos clients des solutions innovantes pour les futures générations de produits de manière encore plus proactive et d’assumer un rôle de pionnier dans l’industrie. De plus, cet investissement est un engagement clair envers le site de Leoben et contribuera à une industrie microélectronique compétitive en Europe », déclare Andreas Gerstenmayer, p-dg d’AT&S.
Le fabricant autrichien souligne à cet effet que ce projet est conforme au European Chip Act, qui a été annoncé par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, à la mi-septembre. L’objectif est de créer conjointement un écosystème européen de puces à la pointe de la technologie afin de garantir la sécurité d’approvisionnement en Europe et de développer un nouveau marché pour les technologies européennes de rupture. Le gouvernement autrichien soutient financièrement cet investissement avec l’aide du projet important d’intérêt européen commun (PIIEC) Microelectronics.