Le fondateur de Kyocera est décédé
Kyocera annonce avec tristesse le décès de Kazuo Inamori, fondateur et président émérite du groupe japonais, conseiller honoraire de KDDI et Japan Airlines et fondateur de la Fondation Inamori. Il est décédé chez lui à Kyoto, au Japon, le 24 août 2022, de causes naturelles.
Kazuo Inamori est né à Kagoshima, au Japon, en 1932. Il est diplômé de l’Université de Kagoshima en 1955 avec un baccalauréat en ingénierie et a rejoint Shofu Industries, une entreprise de fabrication d’isolants à Kyoto. En avril 1959, il a créé Kyoto Ceramic (désormais Kyocera). Il a été président et président de la société jusqu’en 1997, date à laquelle il a assumé le titre de fondateur et président émérite. Kyocera a été fondé en 1959 en tant que producteur de céramiques fines (également appelées « céramiques avancées »). En combinant ces matériaux techniques avec des métaux et en les intégrant à d’autres technologies, Kyocera est devenu l’un des principaux fournisseurs de composants industriels et automobiles, de boîtiers de semiconducteurs, mais également d’appareils électroniques, de systèmes énergétiques intelligents, d’imprimantes, de copieurs et de téléphones mobiles. Au cours de l’exercice clos le 31 mars 2022, le chiffre d’affaires consolidé de la société s’est élevé à 1 800 milliards de yens (environ 15,1 milliards de dollars).
Lorsque l’industrie japonaise des télécommunications a été déréglementée en 1984, Inamori a rapidement pris l’initiative de créer l’opérateur DDI et en est devenu le président. En octobre 2000, DDI a fusionné avec KDD et IDO pour devenir KDDI. Inamori a été président émérite de KDDI et a été nommé conseiller honoraire en juin 2001. En février 2010, Inamori est devenu président de Japan Airlines afin de reconstruire les opérations de la société après sa faillite. Après avoir été administrateur délégué et président, il est devenu président émérite en février 2012 et conseiller honoraire en avril 2015. En 1984, Inamori a fait une dotation personnelle pour créer la Fondation Inamori à but non lucratif et a été président de la fondation jusqu’en juin 2019, après quoi son titre a été changé en fondateur. Parallèlement, il a créé le Prix de Kyoto, un prix international décerné par la Fondation Inamori chaque novembre pour récompenser les individus et les groupes du monde entier qui ont apporté des contributions exceptionnelles à l’amélioration de la communauté mondiale et de l’humanité.
Site officiel de Kazuo Inamori