Le Grenoblois Quobly et ST s’allient pour produire des processeurs quantiques
La start-up estime que ce partenariat lui fera gagner plusieurs années dans l’industrialisation de sa technologie de processeurs quantiques dans le but d’accélérer le développement d’ordinateurs quantiques totalement tolérants aux fautes.
Créée en 2022 et issue d’un essaimage du CEA Leti, la start-up grenobloise Quobly vient de faire un pas important dans sa quête de rendre l’informatique quantique à grande échelle réalisable et rentable, avec la signature d’un partenariat stratégique avec STMicroelectronics. L’objectif de cet accord réside dans la production à grande échelle de processeurs quantiques ou QPU (unités de traitement quantique) en s’appuyant sur les procédés de fabrication de semiconducteurs en technologie FD-SOI 28 nm de ST. Les deux partenaires prévoient la disponibilité de la première génération de QPU dès 2027.
« Travailler étroitement avec STMicroelectronics nous permettra de gagner plusieurs années dans l’industrialisation de notre technologie de processeurs quantiques, assure Maud Vinet, CEO et cofondatrice de Quobly (photo). Nous sommes ravis de bénéficier de l’expertise de ST en matière de fabrication de semiconducteurs dans le but d’accélérer le développement d’un ordinateur quantique totalement tolérant aux fautes. »
« Cette collaboration s’appuie sur les forces du modèle de fabrication intégrée de ST centrées autour de notre site de Crolles, intégrant notre expertise en R&D des procédés, notre savoir-faire en conception de circuits et notre fabrication en volume, précise Rémi El-Ouazzane, président du groupe Microcontrôleurs, Circuits intégrés numériques et Produits RF (MDRF) de STMicroelectronics (photo). Nous sommes fermement convaincus que l’expertise quantique de Quobly associée à la connaissance et à la fabrication FD-SOI de ST permettra d’accélérer des solutions d’informatique quantique à grande échelle et économiquement viables. »
Lors de la première phase de cette collaboration, Quobly et ST adapteront la technologie FD-SOI en 28 nm aux besoins de Quobly dans l’optique de créer un ordinateur quantique de 100 qubits, avec évolutivité au-delà de 100 000 qubits physiques. ST s’appuiera sur son modèle de fabrication intégré pour permettre à Quobly d’associer les phases de co-conception, de prototypage, d’industrialisation et de production à grande échelle dans son unité de production 300 mm utilisant le FD-SOI.
Quobly estime qu’il sera possible de produire des ordinateurs quantiques capables de franchir la barre du million de qubits à l’horizon 2031, pour cibler des débouchés tels que l’industrie pharmaceutique, la finance, la science des matériaux et la modélisation de systèmes complexes (simulations de modèles climatiques et de dynamique des fluides).
Rappelons qu’en 2023, Quobly a levé 19 millions d’euros pour doubler ses efforts de R&D.