Le groupe Rafaut, équipementier de l’aéronautique civile et de la défense, a racheté en début d’année la société Secapem, qui possède une double compétence dans le domaine des cibles aériennes pour l’entrainement des forces armées et des équipements électroniques, ainsi que sa filiale Lun’tech, spécialisée dans les solutions radar.

Créée en 1957, Secapem développe, conçoit et produit des cibles aériennes remorquées pour l’entraînement des Forces aériennes. En 1992, Secapem élargit ses compétences en acquérant le département électronique dédié à l’entraînement au tir de Sextant Avionique. Secapem accède ainsi à une expertise électronique pour la recherche et la fabrication de système de scoring (MDI) Air-Air, Air-Sol et Surface-Air, pour les tirs canon et missile.

Avec ces acquisitions, le groupe Rafaut souhaite positionner comme consolidateur de son segment, grâce au soutien de ses actionnaires, HLD, ACE Capital Partners, Etoile Capital et BNP Paribas Développement.

Secapem est un leader mondial de la conception et de la production de systèmes d’entraînement au tir réel et de solutions de scoring hautes technologies pour les forces armées. Secapem conçoit notamment des systèmes radio et électroniques embarqués qui répondent à des normes très exigeantes afin d’être en mesure d’affronter les conditions sévères propres à l’aéronautique et à la défense : très hautes températures, présence de champs magnétiques, vibrations, etc. Lun’tech, filiale de Secapem depuis 2013, propose des solutions complémentaires pour l’entrainement aux tirs guidés par radar.

La capacité d’innovation de Secapem ainsi que son positionnement à l’export depuis plus de 50 ans, associés au positionnement du groupe industriel Rafaut dans le domaine de l’aéronautique civile & de défense, doit permettre à la société d’accélérer sa transformation et de se positionner comme un acteur majeur européen.

SDTS, filiale de Secapem spécialisée dans l’entraînement opérationnel aérien des forces armées, n’est pas concernée par cette acquisition, mais devient un partenaire privilégié du groupe Rafaut pour accompagner la mise au point opérationnelle de nouveaux équipements de défense embarqués.

« En poursuivant sa croissance, ce nouveau rapprochement permet au groupe Rafaut de s’appuyer sur la forte expertise de Secapem dans le domaine de la recherche & du développement pour développer de nouveaux systèmes et adresser de nouveaux marchés à l’export. Bénéficiant depuis plus de 60 ans d’un fort positionnement dans le secteur de l’aéronautique civile et de défense, l’ambition du groupe Rafaut est de devenir un équipementier aéronautique européen majeur dans les domaines civils et de défense », souligne Bruno Berthet, président du groupe Rafaut.