Sélectionner une page

Le groupe vendéen Atlantic va passer sous pavillon nippo-américain

Le groupe vendéen Atlantic va passer sous pavillon nippo-américain

Le groupe Paloma Rheem va devenir actionnaire majoritaire du fleuron français du confort thermique. Dans le cadre de ce projet, le groupe vendéen conservera son siège en France et deviendra une entité autonome au sein du groupe nippo-américain.

Dans un communiqué publié fin décembre, le groupe vendéen Atlantic a annoncé avoir signé un accord en vue d’une prise de participation majoritaire de Paloma Rheem au capital du fleuron français du confort thermique (chauffage, pompe à chaleur, ventilation, chauffe-eau, etc.) et l’un des leaders européens du secteur. Ni le montant de la transaction – qui devrait être finalisée mi-2026 – ni la part majoritaire acquise par le groupe nippo-américain n’ont été précisés.

« Dans un contexte de consolidation globale du marché du HVAC (chauffage, ventilation, climatisation) et de concurrence internationale renforcée, cette opération réunit deux acteurs parfaitement complémentaires sur les plans géographique, technologique et industriel pour faire émerger un leader mondial du secteur », précise le communiqué.

La rumeur d’une reprise du groupe Atlantic courait depuis plusieurs mois et trois propositions de rachat de la part de concurrents étrangers – dont Paloma Rheem – avaient même été évoquées.

Paloma Rheem est l’un des leaders mondiaux des solutions « air et eau », opérant à la fois dans les activités de climatisation et de production d’eau chaude. Le groupe est composé de Paloma et de General (nouveau nom de Fujitsu General) au Japon, ainsi que de Rheem aux États-Unis. Le groupe Atlantic et Paloma Rheem ne sont pas étrangers l’un pour l’autre, le Vendéen assurant de longue date la distribution en France et au Benelux des équipements de climatisation (pompes à chaleur air/air) de General, filiale de Paloma Rheem. En 2022, ce partenariat s’est même renforcé avec la création d’une société commune dédiée à la production locale de pompes à chaleur air-eau.

© Atlantic

« Ce rapprochement avec Paloma Rheem, groupe familial centenaire avec qui nous partageons une vision de long terme et des valeurs communes, représente une formidable opportunité de développement pour le groupe Atlantic, assure Damien Carroz, président du directoire d’Atlantic. Paloma Rheem a constamment démontré sa capacité à investir dans les entreprises qu’elle acquiert et à en soutenir la croissance dans la durée en laissant une large autonomie au management opérationnel local. Dans un contexte de concurrence internationale accrue, cette opération nous donne les moyens de renforcer durablement notre compétitivité tout en accélérant notre transition vers les solutions thermodynamiques. »

Il est par ailleurs précisé que, dans le cadre de ce projet, le groupe Atlantic conservera son siège en France et deviendra une entité autonome au sein de Paloma Rheem. Par ailleurs, une partie des actionnaires familiaux historiques demeureront actionnaires minoritaires d’Atlantic, tandis que l’équipe de management actuelle restera en place afin d’assurer la continuité stratégique et opérationnelle du groupe.

Créé en 1968 à la Roche-sur-Yon (Vendée) par Pierre Lamoure et Paul Radat, Atlantic réalise un chiffre d’affaires de près de 3 milliards d‘euros et compte environ 12 000 collaborateurs. Le groupe dispose de 31 sites industriels, d’une présence commerciale sur quatre continents et d’un portefeuille de plus de 15 marques (Atlantic, Ideal Heating, Thermor, Sauter, Austria-Email, etc.).

Rappelons qu’Atlantic dispose de sa propre production de cartes électroniques sur son site historique de la Roche-sur-Yon. En mai 2022, l’entreprise y avait investi 4,3 millions d’euros afin de porter sa production annuelle de cartes électroniques de 4 millions à 6 millions d’unités. Compte tenu de son caractère stratégique, ce projet avait été soutenu par le programme gouvernemental France Relance à hauteur de 800 000 euros dans le cadre de l’appel à projets « (Re)localisations ».

De son côté, Paloma Rheem emploie environ 27 000 collaborateurs dans le monde, avec 43 sites de production et 25 centres de recherche et développement. Pour l’exercice clos en décembre 2024, le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à environ 1000 milliards de yens (environ 5,5 milliards d’euros), pour un résultat opérationnel d’environ 100 milliards de yens (545 M€), hors General.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

janvier 2026
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This