Sélectionner une page

Le Japon retient Thales et Mitsubishi pour la fourniture de sonars

Le Japon retient Thales et Mitsubishi pour la fourniture de sonars

Thales et Mitsubishi Heavy Industries (MHI) ont signé un contrat pour la fourniture au Japon d’un sonar haute fréquence à ouverture synthétique SAMDIS destiné à équiper le drone sous-marin OZZ-5 de MHI.

La Force d’autodéfense maritime japonaise compte ainsi sur l’expertise de Thales et de MHI pour se doter de la dernière génération de sonars haute fréquence à ouverture synthétique qui offre des capacités uniques de classification des bâtiments.

Avec 50 ans d’expertise au service des Marines du monde entier, Thales développe des technologies qui assurent la transition entre les solutions conventionnelles telles que les chasseurs de mines, et celles qui s’appuient désormais sur les drones.

Aux termes de cet accord, le sonar haute fréquence de Thales sera déployé à bord du drone sous-marin OZZ-5 de MHI. La combinaison de ce sonar et de la technologie japonaise de sonars basse fréquence permettra aux opérateurs de détecter les mines suspectées indépendamment de la variabilité des conditions, répondant ainsi à la demande croissante de lutte contre les mines marines (MMCM). Le sonar haute fréquence de Thales offre une fonction de détection et de classification automatique (AuDC) qui allège sensiblement la charge de travail des opérateurs en termes de traitement des données collectées.

Ce contrat constitue le point de départ d’un programme à long terme avec la Force d’autodéfense maritime japonaise, et ouvre potentiellement la voie à de nouveaux marchés à l’export. La collaboration continue entre Thales et le Japonais MHI, se trouve une nouvelle fois renforcée par la commande de sonars haute fréquence à ouverture synthétique SAMDIS pour équiper le drone OZZ-5. En collaboration avec Thales, MHI vise de nouveaux marchés auprès des alliés du Japon. Les systèmes de guerre anti-sous-marine et de sécurité maritime développés par Thales sont aujourd’hui en service auprès de plus de cinquante marines dans le monde.

« Equiper le drone sous-marin OZZ-5 avec notre sonar haute fréquence atteste de notre solide relation avec MHI, initiée il y a plusieurs années avec le développement du prototype OZZ-5. Ce contrat matérialise la continuité dans le temps de la coopération bilatérale instaurée entre le Japon et la France. Thales se félicite de pouvoir mettre son expertise, démontrée à maintes occasions, au service des forces de défense nationales et étrangères, grâce à cette alliance fructueuse avec MHI », a déclaré Cyrille Dupont, p-dg de Thales au Japon.

« Nous sommes très fiers d’être à bord du drone de guerre des mines OZZ-5 avec notre sonar haute fréquence SAMDIS, contribuant ainsi aux performances opérationnelles exceptionnelles et au positionnement unique de ce drone sur un segment de marché très concurrentiel. Ce contrat qui démontre les capacités de Thales à adapter son offre à tout type de plateforme et aux exigences des marines nationales, ouvrira la voie à de nouvelles réussites avec notre partenaire MHI », a souligné Alexis Morel, VP Thales Underwater Systems.

Présent au Japon depuis 1970, Thales travaille avec plus de 500 fournisseurs, des grandes entreprises jusqu’aux PME. Avec 148 collaborateurs établis au Japon, essentiellement à Tokyo, Thales a pour objectif de renforcer sa présence en s’associant à des acteurs locaux, en répondant aux besoins internationaux et en faisant équipe avec des acteurs industriels clés dans le pays.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This