Sélectionner une page

Le marché des PC s’est effondré de 29% au 1er trimestre

Le marché des PC s’est effondré de 29% au 1er trimestre

La faiblesse de la demande, des stocks excédentaires et la détérioration du climat macroéconomique ont tous contribué à la chute brutale des livraisons de PC traditionnels (Apple compris) au cours du premier trimestre 2023. Selon IDC, les livraisons mondiales n’ont pas dépassé 56,9 millions d’unités, soit un effondrement de 29% par rapport au premier trimestre de 2022.

Les volumes de livraisons ont même été nettement inférieurs aux volumes pré-Covid : 59,2 millions d’unités expédiées au 1er trimestre 2019 et et 60,6 millions de pièces au 1er trimestre 2018.

« Même si les stocks dans les canaux de distribution ont été réduits épuisé au cours des derniers mois, ils restent bien au-dessus d’une fourchette saine de quatre à six semaines. Même avec de fortes remises, les distributeurs et les fabricants de PC peuvent s’attendre à ce que les stocks élevés persistent jusqu’au milieu de l’année et potentiellement jusqu’au troisième trimestre », commente Jitesh Ubrani, responsable de l’étude chez IDC.

Pendant ce laps de temps, la chaîne d’approvisionnement dispose d’une marge de manœuvre pour apporter des changements, car de nombreuses usines commencent à explorer des options de production en dehors de la Chine, souligne le cabinet d’études. Les fabricants de PC réorganisent également leurs plans pour le reste de l’année et ont commencé à augmenter leurs productions de Chromebooks en raison d’une augmentation prévue des coûts de licence plus tard cette année.

Les livraisons de PC souffriront probablement encore avant un retour à la croissance vers la fin de l’année avec une amélioration attendue de l’économie mondiale et alors que la base installée commence à penser à passer à Windows 11. D’ici 2024, une base installée vieillissante commencera à être rafraîchie, soutient-on chez IDC. Si l’économie est à la hausse d’ici là, IDC s’attend à une hausse significative du marché alors que les consommateurs chercheront à renouveler leur machines, les écoles chercheront à remplacer les Chromebooks usés et les entreprises passeront à Windows 11. Mais si la récession sur les marchés clés se prolonge jusqu’à l’année prochaine…

Tous les grands fabricants de micro-ordinateurs ont bu la tasse au premier trimestre, mais Apple a été le plus mauvais avec des livraisons en chute de 40,5% !

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This