Le marché du wearable se forgera à la force du poignet
45,7 millions de dispositifs que l’on porte sur soi (les fameux wearables) devraient être vendus en 2015, soit plus du double (+133,4%) des 19,6 millions de produits vendus en 2014. Selon IDC, qui publie cette étude, ce marché devrait grimper à 126,1 millions d’unités en 2019, soit une hausse annuelle moyenne de 45,1%.
En 2015, le marché de l’électronique que l’on porte sur soi sera tiré par produits wearables intelligents, c’est-à-dire ceux capables de faire fonctionner des applications développées par des entreprises tierces (à l’image de l’Apps Store développé par IS2T). Dans cette catégorie, IDC classe les montres intelligentes d’Apple, Motorola ou Samsung. Ces dispositifs intelligents devraient voir leurs ventes bondir de 510,9% cette année, passant de 4,2 à 25,7 millions d’unités.
Quant aux produits wearables basiques (qui n’acceptent pas d’applications tierces), leurs ventes devraient passer de 15,4 à 20 millions d’unités, soit une croissance de 30% cette année.
Par type de produits, les dispositifs que l’on porte au poignet (montres, bracelets, bandes instrumentées) devraient représenter plus de 80% des produits wearables sur la période de la prévision. La plupart des fournisseurs ont concentré leurs efforts sur ces produits et IDC prévoit que cette tendance va se poursuivre. Derrière, se trouvent les dispositifs portables modulaires, ou ces dispositifs qui peuvent être portés sur une partie du corps avec un clip ou une sangle. Ces dispositifs sont généralement plus simples à produire et sont souvent mono-fonction. Viennent ensuite les vêtements intelligents (tee-shirts, chaussettes, chapeaux ou autres) dotés d’une capacité de collecte et de traitement de l’information. Pour IDC, les dispositifs de type eyewear (typiquement les lunettes connectées) représenteront un petit marché, essentiellement pour une clientèle professionnelles et des marchés verticaux bien délimités. Enfin, les dispositifs pour l’oreille constitueront également un petit marché qui décollera au fur et à mesure que les écouteurs se doteront de fonctionnalités supplémentaires liées à la santé et au bien-être.