Sélectionner une page

Le marché mondial de la sous-traitance a représenté 595 milliards de dollars en 2020

Le marché mondial de la sous-traitance a représenté 595 milliards de dollars en 2020

Malgré la crise sanitaire, le marché mondial de la sous-traitance en électronique a progressé de 7,1% pour atteindre un niveau record de 595 milliards de dollars en 2020, selon le rapport annuel de New Venture Research (NVR). 43% des activités d’assemblage en électronique ont ainsi été réalisés en sous-traitance.

NVR estime en effet que la valeur totale de l’assemblage en électronique, qu’il soit réalisé en interne (OEM) ou confié à des sous-traitants (EMS ou ODM), a représenté 1400 milliards de dollars en 2020 et atteindra environ 1600 milliards de dollars en 2025, soit un taux de croissance annuel moyen de 3,4%, principalement alimentée par la demande de services de sous-traitance. Le marché mondial de la sous-traitance en électronique en électronique passerait en effet à lui-seul de 595 milliards de dollars en 2020 à 838 milliards de dollars en 2025, soit un taux de croissance annuel moyen de 7,1%.

Malgré la crise de Covid-19 qui menaçait de perturber la chaîne d’approvisionnement et après un début d’année difficile, le marché de la sous-traitance en électronique a finalement augmenté d’environ 7,1% en 2020 en raison de la croissance des ventes d’ordinateurs portables, de serveurs Internet et cloud, de smartphones et des investissements dans les réseaux sans fil (5G notamment), soit à un taux bien supérieur au taux annuel du PIB mondial de 3,2% établi par le FMI pour 2020. Les sous-traitants de type EMS (fabrication sans prestations de conception) ont enregistré en moyenne la croissance la plus élevée au cours des cinq dernières années, affichant un taux de croissance annuel moyen de 7,5%, tandis que les sous-traitants de type ODM (qui conçoivent les produits qu’ils fabriquent pour leurs clients) ont connu une croissance légèrement inférieure de 3,7%. En 2020, le marché de la sous-traitance EMS a ainsi représenté 477,7 milliards de dollars, à comparer à 117 milliards pour la sous-traitance ODM.

Pour la onzième année de suite, l’industrie de la sous-traitance a été rentable, affichant des bénéfices cumulés de 11,4 milliards de dollars (pour 35 sociétés EMS et 15 sociétés ODM cotées en Bourse). Foxconn a capté un peu plus d’un tiers de tous les bénéfices de l’industrie EMS en 2020, contre environ la moitié des bénéfices au cours des dernières années. Luxshare Precision s’est classé deuxième en termes de bénéfices (1,3 milliard de dollars), suivi de Delta Electronics (1,1 milliard de dollars), Quanta Computer (614 millions de dollars) et Wistron (491 millions de dollars).

Plus d’informations

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This