Le marché mondial des semiconducteurs pourrait croître moins vite que prévu en 2024
Malgré une hausse de 15,2% sur un an au 1er trimestre, le marché mondial des semiconducteurs démarre l’année à un rythme moins soutenu que prévu, constate Semiconductor Intelligence qui, comme Future Horizons, vient de réviser à la baisse ses prévisions de croissance pour 2024.
Semiconductor Intelligence estime que l’année 2024 a commencé de manière moins soutenue que prévu pour le marché mondial du semiconducteurs. En s’appuyant sur les données publiées par le WSTS qui font état, pour le 1er trimestre 2024, d’un marché de 137,7 milliards de dollars, en progression de 15,2% en glissement annuel mais en repli de 5,7% par rapport au 4è trimestre 2023 (voir tableau ci-dessous), l’analyste estime que ce recul séquentiel est plus important que le repli saisonnier généralement constaté sur les trois premiers mois de l’année.
Au 1er trimestre 2024, Semiconductor Intelligence constate que les principales sociétés de semiconducteurs ont enregistré des résultats très épars (voir tableau ci-dessous), avec parfois de grands écarts. Les variations séquentielles s’échelonnent ainsi de +23% pour Micron Technology à -19% pour STMicroelectronics. Sur le Top 15 répertorié, cinq sociétés ont enregistré une croissance de leur chiffre d’affaires d’un trimestre à l’autre, tandis que neuf sociétés ont connu une baisse de leurs ventes. Ce qui ne change pas, c’est le maintien de Nvidia à un très haut niveau avec un CA trimestriel à hauteur de 26 Md$ grâce à une croissance toujours soutenue (+18% en séquentiel) liée à l’IA. La croissance combinée des revenus des sociétés du Top 15 mondial a été de 2 % (+12 % pour les acteurs des mémoires et -2 % pour les autres).
Pour les 2è trimestre 2024, les prévisions des entreprises du semiconducteur sont également éparses, avec des baisses et des hausses séquentielles mais des amplitudes moindres. Micron prévoit par exemple une forte demande (+13%) pour ses mémoires, tandis que sept autres sociétés s’attendent aussi à voir leurs ventes trimestrielles progresser. Sans surprise, l’IA a été citée comme un moteur de croissance majeur pour Nvidia, Samsung et SK Hynix au 2è trimestre. A l’inverse, trois sociétés s’attendent à des baisses, à savoir Qualcomm et MediaTek, qui constatent des baisses saisonnières liées aux smartphones, et STMicroelectronics qui prévoit une baisse séquentielle de 7,6% due à des stocks excédentaires dans le secteur industriel.
Autant d’éléments qui incitent Semiconductor Intelligence à modérer ses ardeurs quant à l’ampleur du rebond du marché mondial des semiconducteurs en 2024. Son estimation actuelle de croissance pour l’année est désormais de 11% contre 18% lors de ses prévisions de février dernier. L’analyste n’est d’ailleurs pas le seul à revoir ses prévisions de croissance à la baisse, comme il le précise lui-même. Sur la base des données du premier trimestre 2024 publiées par le WSTS, Future Horizons a par exemple abaissé sa projection pour 2024 qui est passée de +16% en janvier à +4,9 % en mai. Idem pour Cowan LRA et Technet qui prévoient des hausses respectives de “seulement” +10% et +12% en 2024. A noter que les prévisions de TechInsights, DigiTimes et UBS indiquées dans le tableau ci-dessous n’ont pas été réactualisées depuis la publication des chiffres du WSTS pour le 1er trimestre 2024, ce qui explique leur niveau élevé.