Sélectionner une page

Le marché mondial des smartphones pourrait céder 1,1% en 2023

Le marché mondial des smartphones pourrait céder 1,1% en 2023

Alors qu’il prévoyait jusqu’ici une reprise de 2,8% des livraisons de smartphones en 2023, IDC table désormais sur une diminution de 1,1% cette année, à 1,19 milliard d’unités, le marché continuant de souffrir de la faiblesse de la demande et des défis macroéconomiques persistants.

Selon IDC, la plupart des régions seront confrontées à des baisses de marché deux chiffres au premier semestre de l’année, avant de revenir en territoire positif au troisième trimestre, puis aller vers une croissance à deux chiffres au dernier trimestre de l’année.

La reprise du marché ne devrait ainsi pas se produire avant 2024, date à laquelle IDC s’attend à une croissance de 5,9% d’une année, et d’une croissance  annuelle moyenne de 2,6% sur cinq ans. En 2027, les ventes de smartphones pourraient ainsi atteindre 1,37 milliard d’unités.

« Nous restons convaincus que le marché mondial renouera avec la croissance en 2024 une fois que nous aurons dépassé ces défis à court terme, car il existe un important cycle de renouvellement refoulé sur les marchés développés ainsi qu’une marge de pénétration des smartphones sur les marchés émergents pour alimenter la croissance à terme », souligne Nabila Popal, directrice de recherche chez IDC.

La 5G continue de croître et représentera 62% des smartphones livrés dans le monde en 2023, pour atteindre un ratio 83% d’ici 2027. La dynamique du marché continue également de se renforcer autour des téléphones pliables, le segment devant atteindre près de 22 millions d’unités cette année, soit une progression de 50%. Ce segment continuera de croître à mesure que les coûts diminueront et que de plus en plus de fabricants lanceront ce facteur de forme. Enfin, le prix de vente moyen (ASP) des smartphones qui a connu une croissance rapide au cours des dernières années (de 334 $ en 2019 à 415 $ en 2022) devrait commencer à baisser à partir de 2023 et atteindre 376 $ d’ici la fin de la période de prévision en 2027.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This