Sélectionner une page

Le délégué général pour l’armement dévoile sa vision stratégique pour la DGA

Le délégué général pour l’armement dévoile sa vision stratégique pour la DGA

Emmanuel Chiva, délégué général pour l’armement, dévoile dans un document sa vision stratégique pour transformer la Direction générale de l’armement (DGA) face aux enjeux d’aujourd’hui et des prochaines décennies.

Ce document de référence présente le cap et les axes d’efforts que fixe Emmanuel Chiva pour la DGA. Transformer sans casser ce qui fonctionne, donner au ministère et aux Armées les outils et armements nécessaires à nos futures capacités, appréhender l’avenir, valoriser les femmes et les hommes qui font et sont la DGA : tels sont les défis de la transformation de la DGA.

Entité unique au sein de l’État, la DGA, depuis sa création en 1961, permet à la France d’être au rang des premières nations mondiales en matière de maîtrise technologique de défense, de conduite de projets complexes, de coopérations et d’exportations. Depuis plus de 60 ans, la DGA fournit aux forces françaises les systèmes d’armes qui répondent à leurs besoins opérationnels et prépare leur avenir. Elle a encadré le développement d’un tissu industriel constitué d’une dizaine de grands groupes industriels, de laboratoires de recherche et d’instituts, ainsi que plus de 4000 start-up, petites et moyennes entreprises et entreprises de taille intermédiaire, représentant 200 000 emplois répartis sur toute la France.

« Aujourd’hui, au regard des défis actuels, qu’ils soient géopolitiques, technologiques, ou humains, l’enjeu est d’autant plus grand et nécessite un changement de culture profond et collectif », souligne le Délégué Général à l’Armement.

La vision stratégique du délégué général pour l’armement s’articule autour de la redéfinition des missions de la DGA, désormais au nombre de cinq, pour apporter les meilleures réponses aux besoins de nos armées et préparer l’avenir :

  1. Equiper et soutenir les armées de façon souveraine en assurant la maîtrise d’œuvre étatique du système de défense
  2. Fournir une capacité d’anticipation stratégique technologique et industrielle qui concourt à la défense et à la sécurité nationale
  3. Promouvoir une approche pragmatique de la coopération et soutenir les exportations
  4. Orienter et soutenir la base industrielle de défense dans une logique de souveraineté
  5. Maintenir le fondement de la dissuasion nucléaire et développer la capacité cyber du ministère des armées au profit de la sécurité nationale

Cette vision stratégique précise les enjeux et les axes d’effort rattachés à chacune des missions. Elle souligne aussi que le succès de l’institution repose en premier lieu sur l’expertise de ses 10 500 agents, civils et militaires, essentiellement ingénieurs et techniciens.

Visualiser et télécharger la Vision stratégique du délégué général pour l’armement (20 pages)

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This