Sélectionner une page

Le micro-écran LCoS se miniaturise encore pour s’intégrer dans les lunettes intelligentes

Le micro-écran LCoS se miniaturise encore pour s’intégrer dans les lunettes intelligentes

Omnivision lance l’OP03011, un micro-écran LCD sur silicium (LCoS) de 648 x 648 pixels léger, compact et basse consommation, dont la diagonale d’affichage ne dépasse pas les 3,5 mm.

Malgré plusieurs tentatives commerciales, les lunettes de réalité augmentée, qui permettraient par exemple de lire ses SMS ou de suivre un itinéraire GPS dans son champ de vision, sans même avoir à sortir son smartphone de sa poche ou à consulter sa montre connectée, n’ont jamais trouvé leur voie dans les applications grand public. Il faut dire que les solutions proposées jusque-là n’étaient guère convaincantes, que ce soit en termes de confort visuel, de design et/ou de coût.

© Omnivision

L’une des clés pour éviter ces écueils se trouve dans la technologie de micro-écran utilisée dans la conception de ce type de lunettes. Spécialiste des capteurs d’images, Omnivision est aussi concepteur de micro-écrans réflectifs de type LCoS (Liquid crystal on silicon) dont la société estime qu’ils constituent la technologie la mieux adaptée aux lunettes de réalité augmentée grand public afin de concevoir des produits légers, compacts et économes en énergie.

Toujours persuadé que ce type de lunettes peut trouver son public, Omnivision vient de débuter l’échantillonnage de l’OP03011, un micro-écran LCoS annoncé comme le plus compact du marché, avec une diagonale d’affichage d’à peine 3,5 mm (0,137 pouce). Logé dans un petit boîtier FPCA de 6,85 x 20,0 x 1,99 mm, l’afficheur miniature présente une définition native de 648 x 648 pixels au pas de 3,8 µm, avec des images rafraîchies à une fréquence de 120 Hz.

© Omnivision

Adaptant une architecture monopuce intégrant la mémoire d’image tampon et le pilote du LCoS, ce micro-écran prend en charge une interface MIPI-DSI à voie unique et s’avère capable de fonctionner entre +10°C et +70°C, ce qui le limite aux applications purement grand public.

La production de volume de cet afficheur qui cible également les projecteurs de poche, est prévue au quatrième trimestre 2023.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This