Sélectionner une page

Un premier trimestre record pour le marché français des semiconducteurs

Un premier trimestre record pour le marché français des semiconducteurs

Au premier trimestre 2023, le marché français des semiconducteurs a enregistré un montant de facturations record de 738 M€, selon Acsiel Alliance Electronique. Avec cette progression de 2% par rapport au 4e trimestre 2023, il s’agit du sixième trimestre consécutif de croissance, souligne l’organisation professionnelle.

Cette croissance séquentielle est à mettre au crédit des ventes via la distribution (+15%). A contrario, les ventes directes au client final ont subi un recul de 4%, mais qui cache des disparités puisque les marchés de l’automobile et de l’industriel ont crû d’environ 10%.  En glissement annuel, la croissance du marché français total a été de 29% comparé au premier trimestre 2022.

Si l’on observe un léger tassement du rythme de croissance par rapport aux trimestres précédents, Acsiel souligne que la performance du marché français reste supérieure à celle de l’ensemble du marché européen et plus encore du marché mondial. Selon le WSTS, le marché européen a bénéficié d’une croissance séquentielle de 3,1% en dollar au premier trimestre, alors que dans le même temps la croissance du marché français évaluée en dollar par Acsiel a été de 7,6% (compte tenu d’un écart d’environ 5 points de pourcentage dû à l’évolution des taux de change €/$ entre le 4e trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023). Le marché mondial a pour sa part reculé de 8,7% au premier trimestre en dollar.

Acsiel explique la surperformance du marché français par le poids prédominant des segments industriel et automobile qui représentent respectivement 40% et 32% du total alors que ces segments sont structurellement en croissance soutenue, ainsi que par la dynamique des marchés aéronautique/spatial/défense et cartes à puce. Tiré par ces segments, l’indice du marché en moyenne annuelle glissante est en hausse régulière depuis deux ans (voir illustration).

Pour sa part, le recul des marchés asiatiques est totalement décorrélé des tendances persistantes du marché français. La baisse des ventes mondiales de PC et de smartphones est en effet à l’origine de la forte baisse du marché chinois des semiconducteurs alors que l’activité reste soutenue en France dans l’automobile et l’industriel.

Cette configuration conduit Acsiel à souligner que la détente observée sur certains marchés mondiaux des puces électroniques n’est pas précisément à l’ordre du jour en France, en tout cas pas d’une amplitude comparable. Cependant, on observe des niveaux de stocks assez élevés qui pourraient entraîner des déstockages et une baisse de la demande dans les mois à venir, relativise néanmoins le syndicat professionnel.

Acsiel Alliance Électronique – Alliance des Composants et Systèmes pour l’Industrie Electronique – est l’organisation professionnelle de l’industrie électronique française qui fédère tous les acteurs de la chaîne de la valeur de fabrication des composants, des systèmes, du test et de la mesure électronique, des équipements, des consommables et des services électroniques en France. Acsiel Alliance Électronique compte 120 adhérents pour 100 000 emplois directs et induits générant sur le territoire un chiffre d’affaires supérieur à 7 milliards d’euros. Acsiel est membre de la FIEEC et membre fondateur du Comité Stratégique de Filière « Industrie Electronique » labellisé par l’état français.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This