Sélectionner une page

ST lance les premiers capteurs Mems de pression absolue étanches, avec une disponibilité de 10 ans

ST lance les premiers capteurs Mems de pression absolue étanches, avec une disponibilité de 10 ans

Destiné aux applications industrielles, ce capteur de pression barométrique double échelle affiche un niveau d’étanchéité IP58 et est équipé de la technologie Qvar de ST qui permet de détecter d’infimes fuites de liquide.

Collecter des données en tous lieux, même dans des environnements difficiles, en intérieur comme en extérieur, telle est la vocation de l’IoT industriel et des capteurs qui engrangent ces données. C’est précisément dans cette optique que STMicroelectronics a développé ce qu’il présente comme le premier capteur de pression absolue en technologie Mems étanche aux liquides et disponible pour une durée minimale de dix ans.

© STMicroelectronics

Sous la référence ILPS28QSW, ce capteur de pression barométrique prend la forme d’un boîtier cylindrique étanche pour montage en surface, assorti d’un substrat céramique imperméable aux liquides, tandis qu’un gel d’enrobage résistant et éprouvé en environnement automobile assure la protection des circuits internes. Réalisé en acier chirurgical de haute qualité, le capot est scellé par un joint torique et maintenu par un adhésif époxy. Ce faisant, l’ensemble est conforme à l’indice de protection IP58 (immersion dans plus d’un mètre d’eau) et certifié selon les normes CEI 60529 et ISO 20653.

Capable de supporter une surpression pouvant atteindre 10 bars, ce capteur permet des mesures de pression absolue avec une précision de 0,5 hPa dans une plage de mesure sélectionnable entre 260 et 1260 hPa ou entre 260 et 4060 hPa, pleine échelle, et dans une gamme de température opérationnelle comprise entre -40°C et +105°C.

L’ILPS28QSW est par ailleurs équipé d’un canal de détection de charge électrostatique Qvar, une technologie développée par ST qui permet la détection de fuites de liquides. Associée à un signal de pression, la technologie Qvar surveille à la fois les niveaux de liquide et les fuites les plus infimes dans les appareils électroménagers et d’autres équipements industriels, selon le groupe franco-italien.

© STMicroelectronics

Fonctionnant avec un courant de seulement 1,7 µA, ce capteur intègre une fonction de compensation de température, une mémoire FIFO, ainsi qu’une interface de communication numérique I2C/MIPI-I3C. Sa fréquence d’échantillonnage est par ailleurs programmable entre 1 et 200 Hz.

Disponible en volume au prix unitaire de 3 dollars par commande de 1000 pièces, l’ILPS28QSW devrait trouver sa place dans les compteurs de gaz et d’eau, les centrales météo, les filtres intelligents pour systèmes de climatisation et les appareils électroménagers.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This