Sélectionner une page

Le Néerlandais Axelera AI lève 27 M$ et lancera sa puce d’accélération d’IA début 2023

Le Néerlandais Axelera AI lève 27 M$ et lancera sa puce d’accélération d’IA début 2023

La start-up néerlandaise Axelera AI annonce la clôture d’un cycle de financement de 27 millions de dollars. La société s’apprête à lancer une plateforme d’accélération d’IA début 2023. Ses produits matériels et logiciels visent à concentrer la puissance de calcul IA d’un serveur dans une simple puce, à une fraction du prix et de la consommation énergétique du matériel IA actuel.

Le financement soutiendra le lancement et la production de masse de la première plateforme d’accélération d’Axelera AI, optimisée par son calcul en mémoire et ses flux de données disruptifs. Depuis sa création et son financement initial de 12 M$ l’an dernier (voir notre article), Axelera AI a déployé sa première puce de banc d’essai, développée entièrement en interne, démontrant ainsi la performance et l’efficience du calcul en mémoire pour les calculs d’IA.

Axelera AI conçoit des solutions pour l’IA en périphérie de réseau (Edge computing). La société compte soutenir des milliers d’applications d’IA périphériques plus efficientes et accessibles et s’intégrer entièrement aux cadres IA open source lors de son lancement auprès d’une sélection de clients et de partenaires début 2023.

« La clôture de ce cycle d’investissement fait suite à l’annonce de Thetis Core, qui démontre les avantages de notre technologie pour la communauté de l’IA. Nous sommes ravis de travailler au côté de nos investisseurs pour devenir un chef de file de l’IA européenne et renforcer la présence du continent sur la scène mondiale », déclare Fabrizio del Maffeo, CEO et co-fondateur d’Axelera AI. Jonathan Ballon, ancien VP et directeur général de l’activité IA périphérique et IoT d’Intel, prendra la fonction de président du conseil d’Axelera AI.

Le cycle de financement a été dirigé par Innovation Industries et rejoint par imec.xpand et la Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPI). De plus, la Netherland Enterprise Agency (RVO) a octroyé à Axelera AI 6,7 millions de crédit d’innovation (Innovatiekrediet), un prêt spécial pour les projets hautement innovants et à fort impact, mandatés par le ministère néerlandais des affaires économiques et de la politique climatique.

Basé sur le High Tech Campus AI Innovation Center d’Eindhoven, Axelera AI dispose de bureaux de R&D en Belgique, en Suisse, et en Italie. Axelera AI annoncera prochainement son premier produit.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This