Sélectionner une page

Le reprise du marché européen des semiconducteurs se confirme

Le reprise du marché européen des semiconducteurs se confirme

En septembre, le marché européen des semiconducteurs a enchaîné un sixième mois consécutif de hausse sur un an. Sur l’ensemble du troisième trimestre, la reprise se confirme en Europe avec un marché qui a enchaîné un troisième trimestre consécutif de hausse séquentielle pour atteindre 14,1 milliards de dollars. Il faut remonter au troisième trimestre 2023 pour trouver des ventes du même ordre.

Selon les derniers chiffres compilés par le WSTS (World Semiconductor Trade Statistics) et publiés par la SIA (Semiconductor Industry Association) et l’ESIA (European Semiconductor Industry Association), les ventes européennes de semiconducteurs ont atteint 14,07 milliards de dollars au troisième trimestre 2025, du fait d’une augmentation de 7,2% en séquentiel et de 6% sur un an. Cette progression séquentielle est principalement due à une augmentation de 17,3% des ventes de mémoires et de 7,1% des ventes de puces analogiques.

Le marché européen des semiconducteurs enchaîne ainsi un troisième trimestre consécutif de hausse séquentielle et un deuxième trimestre consécutif de hausse annuelle. Il faut remonter au troisième trimestre 2023 pour trouver des ventes européennes supérieures aux 14,07 milliards de dollars du troisième trimestre 2025 (voir graphique ci-dessous).

© WSTS

Au troisième trimestre 2025, l’impact des taux de change sur les ventes européennes est resté visible, comme l’indique la comparaison de la croissance du marché en euros et en dollars (voir tableau ci-dessous). Mesurées en euros, les ventes européennes se sont élevées à 12,04 milliards d’euros au troisième trimestre 2025, en hausse de 4,1% par rapport au trimestre précédent mais en baisse de 0,4% par rapport au troisième trimestre 2024.

Forte croissance au niveau mondial au troisième trimestre

Au niveau mondial, le marché des semiconducteurs a fortement augmenté au troisième trimestre 2025, tant séquentiellement (+15,8% par rapport au deuxième trimestre 2025) que sur une base annuelle (+25,1% par rapport au troisième trimestre 2024), pour atteindre 208,4 milliards de dollars.

« Les ventes mondiales de semiconducteurs ont poursuivi leur croissance au troisième trimestre de cette année, dépassant largement celles du deuxième trimestre, grâce notamment à une demande accrue pour les mémoires et les circuits logiques », souligne John Neuffer, CEO de la SIA.

© WSTS

En ce qui concerne les puces spécifiques à une application (Asic), les ventes mondiales ont augmenté de 14,3% au troisième trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent, grâce à une croissance soutenue dans les domaines des communications filaires (+23,3%), des communications sans fil (+16,2%) et des ordinateurs et périphériques (+14,7%).

Globalement, cette croissance séquentielle assez remarquable du marché mondial des semiconducteurs au troisième trimestre a principalement été portée par les Amériques (+22,2% par rapport au deuxième trimestre 2025), suivies de la zone Asie-Pacifique (+19,2%), de la Chine (+10,2%) et de l’Europe (+7,2%).

Le marché mondial a flirté avec les 70 Md$ rien qu’en septembre

Sur le seul mois de septembre 2025, le marché mondial des semiconducteurs a flirté avec les 70 milliards de dollars (69,5 Md$ exactement) grâce à une augmentation de 25,1% en glissement annuel et de 7% en glissement séquentiel.

© WSTS

Dans le détail, en variation annuelle, les ventes en septembre 2025 ont augmenté en zone Asie-Pacifique/Autres régions du monde (+47,9%), dans les Amériques (+30,6%), en Chine (+15%) et en Europe (+6%). C’est le sixième mois consécutif de hausse sur un an pour l’Europe après des progressions de 0,1% en avril, 4,1% en mai, 5,3% en juin, 5,7% en juillet et 4,4% en août, qui interviennent après de longs mois (depuis décembre 2023) de repli. Le Japon a en revanche subi une nouvelle baisse de 10,2%.

A noter qu’en variation séquentielle, les ventes ont augmenté dans toutes les régions du monde : dans les Amériques (+8,2%), en zone Asie-Pacifique/Autres régions du monde (+8%), en Chine (+6%), en Europe (+5,5%) et au Japon (+1,6%).

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This