Sélectionner une page

Le SiC sert aussi à faire des fusibles automobiles plus fiables et (beaucoup) plus rapides

Le SiC sert aussi à faire des fusibles automobiles plus fiables et (beaucoup) plus rapides

Microchip a dévoilé à PCIM une carte de démonstration d’un fusible électronique à base de carbure de silicium pour la protection des systèmes de batterie de 400 à 800 V dédiés aux véhicules électriques.

Du fait de ses propriétés intrinsèques, le carbure de silicium (SiC) est au centre de l’attention de tous les équipementiers automobiles pour la confection de modules de puissance performants dédiés aux véhicules hybrides rechargeables ou électriques.

Mais Microchip Technology vient de faire la démonstration que le SiC a aussi un rôle à jouer dans la protection des circuits de puissance de ces véhicules. Lors du salon PCIM, qui se tenait jusqu’à hier à Nuremberg, l’Américain a mis en avant les bienfaits d’un fusible électronique en carbure de silicium, sous la forme d’une carte de démonstration baptisée logiquement E-Fuse et disponible en six variantes pour les systèmes de batterie de 400 à 800 V et avec un courant nominal jusqu’à 30 A.

© Microchip Technology

Par rapport aux approches mécaniques traditionnelles, le démonstrateur E-Fuse peut détecter et interrompre les courants de défaut en quelques microsecondes, soit 100 à 500 fois plus rapidement. De quoi réduire considérablement les courants de court-circuit crête de dizaines de kiloampères à des centaines d’ampères, selon le fabricant, ce qui peut empêcher qu’un simple défaut n’entraîne une lourde défaillance matérielle.

Qui plus est, « la conception à semiconducteurs E-Fuse atténue également les problèmes de fiabilité à long terme concernant les dispositifs électromécaniques, car il n’y a pas de dégradation due aux chocs mécaniques, aux arcs électriques ou aux rebonds de contact », comme le précise Clayton Pillion, vice-président de la division SiC de Microchip.

Outre une fonction réinitialisation qui permet de s’affranchir des contraintes de conception liées à l’entretien et au changement des fusibles conventionnels, le démonstrateur E-Fuse est doté d’une interface LIN pour configurer les caractéristiques de déclenchement de surintensité sans qu’il soit nécessaire de modifier les composants matériels, et aussi pour signaler l’état du diagnostic.

La carte de démonstration E-Fuse est disponible en échantillonnage limité.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This