Le sous-traitant américain Jabil décide de fermer Jabil Brest
Jeudi dernier, des représentants européens du groupe de sous-traitance américain Jabil Circuit se sont rendus à Brest pour annoncer aux représentants du personnel la fermeture du site qui emploie encore 75 personnes. Cette décision, qui était redoutée, est motivée par la perte du contrat Alcatel au profit d’un concurrent roumain, contrat qui représentait encore 60% de l’activité du site.
Les salariés, qui estiment que le site était proche de l’équilibre, dénoncent cette décision brutale. Les premiers licenciements devraient intervenir le 1e octobre prochain. Un reclassement pour une vingtaine de postes sera proposé à Chartes, où est implanté Nypro, une filiale de Jabil.
Fin août 2014, Jabil Brest avait été recapitalisé par sa maison-mère à hauteur de 25 M€ pour permettre à l’entité française de financer sa restructuration incluant 70 licenciements. Rappelons que Jabil avait été contraint de reprendre son site de Brest début 2011, après l’avoir cédé, ainsi que deux autres usines au fonds d’investissement américain Mercatech. Jabil avait alors expliqué qu’il comptait établir des activités viables sur ces sites, accusant les repreneurs de malversations et de détournement de fonds qui étaient spécifiquement alloués au fonds de roulement. Jabil avait acquis pour la première fois cet ancien site d’Alcatel en 2002. Le site employait alors 960 personnes.