Sélectionner une page

Le Suisse Cicor met un pied aux Etats-Unis et se renforce au Maroc

Le Suisse Cicor met un pied aux Etats-Unis et se renforce au Maroc

Grâce à l’acquisition des sites de production américain et marocain de son compatriote Valtronic, un sous-traitant électronique spécialisé dan le médical, Cicor réalise une belle opération qui marque son entrée sur le marché outre-Atlantique et renforce son site marocain issu du rachat récent d’Eolane.

Pour peaufiner sa stature internationale, le sous-traitant suisse Cicor s’est tourné vers… un compatriote. Cicor vient en effet de signer un accord avec Valtronic, entreprise suisse de sous-traitance électronique spécialisée, pour l’essentiel, dans le médical, afin de racheter ses sites de production basés à Cleveland (Ohio, Etats-Unis) et à Berrechid (Maroc). Valtronic conserve son site de production en Suisse.

A bien des égards, ce rachat, dont le montant n’a pas été dévoilé, fait figure d’acquisition idéale pour Cicor qui fait ici d’une pierre, non pas deux, mais trois coups. Non seulement, cette opération renforce ses activités de sous-traitance électronique à destination du médical, mais elle lui permettra aussi et surtout de mettre un pied aux Etats-Unis, marquant ainsi son entrée sur le marché américain, et de renforcer sa présence au Maroc. Et, cerise sur le gâteau, le site marocain de Valtronic est situé à Berrechid, dans le même bâtiment qu’Éolane Maroc, l’entité acquise au printemps dernier par Cicor en même temps que le rachat d’Eolane France.

© Valtronic

Grâce à cette transaction, le groupe Cicor ajoutera environ 220 collaborateurs à son effectif global et générera un chiffre d’affaires supplémentaire d’au moins 20 millions de francs suisses (21,5 M€), un chiffre qui pourrait être amené à quasiment doubler grâce à l’arrivée de nouveaux clients importants aux États-Unis, selon Cicor, qui précise que l’opération n’aura pas d’impact significatif sur le bilan du groupe ni sur sa marge d’Ebitda.

Avec l’acquisition du site de Cleveland, qui est potentiellement capable de traiter des commandes dépassant les 40 millions de francs suisses (43 M€), Cicor peut produire aux États-Unis sans avoir à construire une usine sur place, ce qui aurait nécessité des investissements et des coûts de démarrage considérablement plus élevés.

Concernant le site marocain, il va permettre à Cicor de regrouper sous un même toit les installations de Valtronic et d’Eolane sur place, doublant ainsi la capacité de production de son entité marocaine. L’objectif pour Cicor est ici de répondre, dès l’année prochaine, à la demande fortement accrue d’un client majeur du secteur des technologies industrielles, qui a été amené à Cicor avec l’acquisition d’Éolane, sans investissement supplémentaire significatif.

Le transfert des activités acquises auprès de Valtronic devrait être finalisé dans les prochaines semaines. Au cours des prochains mois, Cicor poursuivra l’intégration des deux sites de son compatriote et harmonisera les interfaces techniques, afin d’en optimiser les processus et d’exploiter pleinement leur potentiel.

Rappelons que Valtronic possède plus de 40 ans d’expérience dans le développement, l’industrialisation et la fabrication de dispositifs électroniques médicaux et de diagnostic, notamment d’implants actifs. Son expertise couvre les assemblages microélectroniques, les assemblages complexes de circuits imprimés flexibles/rigides, ainsi que la fabrication de dispositifs complets. Le médical représente 80% de son activité.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This