Thales va développer le plus grand radar européen de surveillance de l’espace depuis la Terre
Thales va déployer pour la DGA un nouveau radar de surveillance de l’espace capable de surveiller en temps réel les satellites et les débris en orbite basse, depuis la terre. A termes, il s’agira de créer une nouvelle famille de radars UHF permettant de détecter les nouvelles menaces balistiques et hypersoniques.
Dans le cadre du programme ARES (Action et REsilience Spatiale), la DGA (Direction générale de l’armement) vient de missionner Thales pour développer, livrer et déployer un nouveau radar de surveillance de l’espace capable de surveiller en temps réel les satellites et les débris en orbite basse, depuis la terre.
Baptisé Aurore, ce système radar fournira une surveillance permanente et un suivi de multiples objets spatiaux de manière simultanée afin de renforcer les capacités françaises d’appréciation de la situation spatiale. Selon Thales, Aurore sera le plus grand radar de ce type déployé en Europe.

© Thales
« Alors que les opérations spatiales sont mises en péril par un large éventail de menaces à caractère militaire ou liées aux débris spatiaux, être en mesure d’identifier ces menaces et de les suivre en temps réel fait la différence en termes de souveraineté spatiale et de protection du ciel, indique Thales dans un communiqué. Dans le cadre de la militarisation croissante de l’espace, cette décision constitue un jalon important pour la souveraineté française et européenne, en permettant de disposer de capacités de détection inégalées pour renforcer les missions de surveillance spatiale militaire des activités en orbite basse. »
Aurore est un radar logiciel en bande ultra haute fréquence (UHF), qui assurera une surveillance permanente grâce à des capacités de poursuite simultanée de nombreux objets spatiaux, à un temps de réactivité très court en orbite basse et à une image haute résolution en temps réel de la situation spatiale. Le radar sera conçu et fabriqué sur le site Thales de Limours, dans l’Essonne, et bénéficiera également de l’expertise liée aux partenariats établis avec plusieurs PME françaises, qui n’ont toutefois pas été mentionnées.
Thales met par ailleurs en avant la modularité de l’architecture d’Aurore, qui constituera l’épine dorsale d’une feuille de route complète qui permettra d’élargir la gamme avec une nouvelle famille de radars UHF capables de répondre aux besoins d’un panel de missions critiques plus vastes permettant de se protéger des nouvelles menaces balistiques et hypersoniques.


