Sélectionner une page

Le Taïwanais ProLogium investit 5,2 milliards d’euros dans la production de batteries à Dunkerque

Le Taïwanais ProLogium investit 5,2 milliards d’euros dans la production de batteries à Dunkerque

Le Taïwanais ProLogium, une entreprise spécialisée dans la R&D et la fabrication de solutions de batteries à l’état solide de nouvelle génération pour véhicules électriques, a choisi la France pour implanter sa première usine de fabrication de batteries à semiconducteurs à grande échelle en dehors de Taïwan. Un investissement de 5,2 milliards d’euros sera confirmé lors du sommet Choose France qui se tient aujourd’hui 15 mai à Versailles.

Emmanuel Macron s’est rendu à Dunkerque le vendredi 12 mai 2023 pour accueillir ce projet d’investissement majeur qui vise à faciliter la localisation de la chaîne d’approvisionnement, les activités de R&D et la fabrication de batteries de nouvelle génération en Europe pour ProLogium.

L’objectif de ProLogium est triple : s’implanter en Europe, produire en masse des batteries de nouvelle génération pour les véhicules électriques (VE) et soutenir la transition énergétique de l’industrie automobile européenne, car la vente de voitures thermiques sera interdite d’ici 2035. ProLogium investira un total de 5,2 milliards d’euros pour mettre en place une giga-usine de 48 GWh et un centre de R&D, stratégiquement situés en Europe. La localisation de la fabrication de batteries avancées constitue également une étape importante dans la stratégie de réindustrialisation verte du gouvernement français.

Fondée en 2006, ProLogium a démontré sa capacité à produire des batteries à semiconducteurs (Solid-State Battery) à grande échelle. Sa ligne de production pilote automatisée a été activée en 2017, et depuis lors, ProLogium a maîtrisé la clé de la commercialisation des batteries à l’état solide, avec des années d’expérience dans diverses applications électroniques grand public et industrielles. Ses technologies exclusives sont protégées par plus de 600 brevets dans le monde.

Avec la gigafactory de Dunkerque, ProLogium fournira à l’industrie automobile européenne des batteries produites avec de l’énergie décarbonée. La technologie développée par ProLogium vise à répondre aux limitations auxquelles sont confrontés les véhicules électriques actuels, car elle promet une meilleure sécurité, une durabilité et une capacité de charge plus rapide, qui contribuent toutes à une expérience utilisateur améliorée pour les conducteurs de véhicules électriques.

ProLogium remplace le séparateur fragile et inflammable et l’électrolyte liquide des batteries lithium-ion actuels par un séparateur céramique robuste et un électrolyte solide ininflammable. Avec une sécurité améliorée, la batterie à semiconducteurs de ProLogium permet l’utilisation de matériaux de cathode et d’anode hautement actifs, permettant ainsi une densité d’énergie plus élevée. La batterie à semiconducteurs permettrait également réduire le temps de recharge du VE à un niveau similaire au temps nécessaire pour faire le plein d’une voiture thermique, avance la société taïwanaise. ProLogium se consacre également à la fabrication de batteries pour un avenir plus vert. Tirant parti de la structure solide exclusive et des propriétés chimiques stables de son électrolyte à l’état solide, ProLogium a développé la technologie brevetée de « recyclage de la phase originale », un processus simplifié pour recycler une plus grande proportion d’électrolyte à l’état solide avec une consommation d’énergie réduite. De la récupération à la réutilisation, l’ensemble du processus de recyclage vise ainsi à contribuer à créer une économie circulaire durable pour l’industrie locale des batteries.

La gigafactory ProLogium à Dunkerque apportera des retombées économiques positives pour le territoire La ville de Dunkerque a été sélectionnée parmi plus de 90 villes en Europe suite à un processus d’examen rigoureux pour ses infrastructures et ses atouts géographiques. Le site permettra à ProLogium de bénéficier d’un approvisionnement en électricité stable et bas carbone à un prix compétitif, grâce aux différentes sources d’électricité décarbonée qui sont ou seront bientôt présentes à Dunkerque, en premier lieu la centrale nucléaire de Gravelines, mais aussi le futur parc éolien offshore et une centrale photovoltaïque. Ce projet sera situé dans le port de Dunkerque, à proximité des usines automobiles nord-européennes et du réseau maritime international. Ces caractéristiques font de Dunkerque un endroit idéal pour concrétiser la vision de ProLogium de mettre en œuvre un approvisionnement local et une fabrication locale pour les clients OEM européens, estime l’entreprise taïwanaise.

Situé au cœur de la «Battery Valley» du Nord de la France, le site de la gigafactory ProLogium bénéficiera également des avantages d’un écosystème de batteries florissant soutenu par de solides capacités de recherche. Le projet de ProLogium devrait créer 3000 emplois directs et 12 000 emplois indirects pour la communauté locale dunkerquoise d’ici 2030. Prévu pour débuter la production fin 2026, le chantier de la construction devrait démarrer au second semestre 2024. ProLogium prévoit également d’établir un centre de R&D en France dans le cadre de ses efforts de localisation.

« Aujourd’hui est un jour particulier pour notre entreprise puisque nous annonçons notre engagement majeur en Europe, et particulièrement en France. Nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à la France et aux habitants de Dunkerque pour nous avoir accueillis dans la communauté. Avec le soutien constant de l’État français et de nos partenaires de la chaîne de valeur de la batterie en Europe, nous voulons contribuer au développement de la vallée de la batterie dans le Nord de la France et accélérer la transition vers un transport propre avec l’industrialisation de la batterie à l’état solide. Cela est conforme à notre vision et à notre mission de favoriser l’adoption généralisée de l’e-mobilité et de créer un monde meilleur et plus propre pour les générations à venir », a déclaré Vincent Yang, fondateur et p-dg de ProLogium. «.

« La sélection d’un emplacement idéal en Europe a été un processus intense qui a pris un an. Plus de 90 sites potentiels dans 13 pays ont été examinés. Le choix final a été difficile avec 3 redoutables prétendants. Nous sommes heureux de nous installer à Dunkerque, en France, après une évaluation complète. Nous avons ressenti un fort soutien à tous les niveaux de l’État français. Aujourd’hui marque l’achèvement de la première phase de notre projet. Pour aller de l’avant, il est temps de travailler avec toutes les parties prenantes et les habitants de Dunkerque pour faire de notre vision de la neutralité carbone une réalité », a ajouté Gilles Normand, vice-président exécutif du développement international de ProLogium.

Fondée en 2006, ProLogium est une entreprise d’innovation énergétique axée sur la R&D et la fabrication de solutions de batteries de nouvelle génération pour les applications EV, grand public et industrielles. ProLogium estime être actuellement le seul fabricant de batteries à semiconducteurs au monde à avoir démontré des capacités de production de masse. Ses technologies exclusives couvrent plus de 600 brevets dans le monde. La ligne de production pilote automatisée de ProLogium à Taïwan a fourni près de 8000 cellules d’échantillons de batteries à semiconducteurs aux équipementiers automobiles internationaux pour les tests et le développement de modules.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This