Sélectionner une page

L’Ecossais pureLiFi dévoile un module Li-Fi prêt à s’intégrer dans les appareils mobiles

L’Ecossais pureLiFi dévoile un module Li-Fi prêt à s’intégrer dans les appareils mobiles

Ce module sera conforme à la norme IEEE 802.11bb (Light Communication) qui permettra au Li-Fi de s’intégrer aisément dans les appareils connectés aux réseaux Wi-Fi 802.11 existants ainsi qu’aux circuits WiFi 802.11 intégrés chaque année dans des milliards d’appareils.

Il y a deux ans, le Français Oledcomm avait profité du salon MWC (Mobile World Congress) pour lever le voile sur un puce Asic permettant de doter tout appareil mobile de la technologie Li-Fi (Light Fidelity), un procédé qui permet la transmission bidirectionnelle de données à l’air libre par la lumière, en lieu et place des traditionnelles fréquences radio. Aujourd’hui, l’Ecossais pureLiFi profite de cette même manifestation, qui se déroule cette semaine à Barcelone, pour lui emboîter le pas et présenter Light Antenna ONE, un module Li-Fi de moins de 20 mm de longueur, qualifié pour la production de volume et prêt à être intégré dans n’importe quel type d’appareil portable.

Ce module, que pureLiFi qualifie d’”antenne lumineuse”, sera notamment conforme à la norme IEEE 802.11bb (Light Communication), actuellement en phase finale de ratification, et qui permettra au Li-Fi de s’intégrer aisément dans les appareils connectés aux réseaux Wi-Fi 802.11 existants ainsi qu’aux jeux de circuits Wi-Fi 802.11 intégrés chaque année dans des milliards d’appareils.

« La connectivité Li-Fi peut désormais être mise à disposition à grande échelle pour les fabricants d’appareils qui souhaitent se différencier, développer de nouveaux produits et favoriser de nouveaux marchés avec une connectivité de pointe, s’enthousiasme Alistair Banham, P-dg de pureLiFi. Le Li-Fi est prêt à combler le déficit de connectivité et à étendre, améliorer et sécuriser les réseaux sans fil, que ce soit pour permettre un travail à domicile sécurisé, donner un avantage aux joueurs ou aider les fournisseurs de services à étendre la 5G à de nouveaux clients. »

Selon le McKinsey Global Institute, seulement 70 % de la demande mondiale de connexions numériques d’ici 2030 sera satisfaite par les radiofréquences existantes et les technologies associées, même avec des avancées telles que la 5G et le Wi-Fi 6. Il y a donc potentiellement de la place pour le Li-Fi.

Lors du salon MWC 2023, pureLiFi présentera également une série d’appareils démontrant comment le Li-Fi améliore la connectivité à la maison et au travail, notamment le LiFi Cube, une passerelle Li-Fi plug-and-play qui permet une liaison Li-Fi rapide, fiable et sécurisée à la maison, au travail et en déplacement, le Halo, un accessoire qui offre des connexions Li-Fi à haut débit et à faible latence aux casques de réalité virtuelle/augmentée, ou encore le pont Li-Fi LINXC 5G, un dispositif qui montre comment la lumière peut étendre la 5G, en particulier les ondes millimétriques, à travers les fenêtres lorsque les ondes radio ont du mal à pénétrer dans les bâtiments. Dans ce dernier cas, pureLiFi s’est associé à Solace Power, une société canadienne spécialisée en alimentation sans fil.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This