Sélectionner une page

Accord Prophesee/Qualcomm pour intégrer les capteurs neuromorphiques du Français dans les smartphones

Accord Prophesee/Qualcomm pour intégrer les capteurs neuromorphiques du Français dans les smartphones

Cet accord pluriannuel a pour objectif de permettre une compatibilité native entre les capteurs et logiciels Event-Based Metavision du Français et les plateformes mobiles Snapdragon de l’Américain et ainsi d’optimiser les capteurs de vision neuromorphique de Prophesee pour leur intégration dans la prochaine génération de smartphones.

Depuis sa création en 2014, l’entreprise parisienne Prophesee (elle portait alors le nom de Chronocam) a levé pas moins de 127 millions d’euros, ce qui a fait d’elle la start-up de semiconducteurs fabless « la mieux financée » de l’Union européenne.

Il faut dire que Prophesee est à l’origine d’une technologie de vision dite neuromorphique particulièrement innovante, basée non plus sur une technique classique d’acquisition d’images trame par trame mais sur un procédé de détection asynchrone qui ne prend en compte que les pixels ayant perçu un changement dans la scène scrutée par l’imageur, tel qu’une modification de luminance. En associant ce déclenchement basé sur un événement à la position des pixels en question (coordonnées x, y) et au moment de leur déclenchement, cette technique permet une détection avec une faible latence et une très haute cadence d’acquisition des images, tout en limitant le débit de données à transférer ainsi que la consommation électrique du capteur. De quoi détecter les objets en mouvement sans artefact ou surveiller l’état de fonctionnement des machines industrielles en visualisant leurs vibrations.

Déjà partenaire technologique avec Sony, l’un des ténors des imageurs Cmos qui voit dans la technologie de Prophesee une solution de vision particulièrement prometteuse, le Français vient probablement de franchir un cap essentiel dans son développement avec le nouvel accord technologique et commercial qu’il vient d’annoncer avec Qualcomm dans le cadre du salon MWC (Mobile World Congress) qui se déroule actuellement à Barcelone.

Cet accord pluriannuel a pour objectif de permettre une compatibilité native entre les capteurs et logiciels Event-Based Metavision du Français et les plateformes mobiles Snapdragon de l’Américain et ainsi d’optimiser les capteurs de vision neuromorphique de Prophesee pour leur intégration dans la prochaine génération de smartphones. Les deux partenaires envisagent ainsi de fournir aux développeurs d’appareils mobiles un moyen rapide et efficace de tirer parti de la capacité du capteur de Prophesee pour améliorer sensiblement les performances des smartphones, en particulier dans les scènes dynamiques à mouvement rapide (par exemple, les scènes de sport et de films d’action) et dans des conditions de faible luminosité.

« Prophesee est un leader incontesté dans l’application de techniques neuromorphiques pour répondre aux limites des caméras traditionnelles et améliorer l’expérience globale de l’utilisateur. Nous pensons qu’il s’agit d’une technologie révolutionnaire pour faire passer la photographie mobile au niveau supérieur et notre collaboration aux niveaux technique et commercial contribuera à favoriser son adoption par les principaux équipementiers, affirme Judd Heape, vice-président chargé de la gestion des produits chez Qualcomm. Leurs réalisations pionnières avec la capacité sans obturateur des caméras sensibles aux événements offrent une amélioration significative de la qualité de la photographie disponible dans la prochaine génération d’appareils mobiles alimentés par Snapdragon, même dans les environnements les plus exigeants, ouvrant ainsi une gamme de nouvelles possibilités pour les clients Snapdragon. »

« Nous sommes ravis de travailler avec le fournisseur de l’une des plateformes mobiles les plus populaires au monde pour intégrer une vision basée sur les événements dans l’écosystème Snapdragon. Grâce à cette collaboration, les développeurs de produits seront en mesure d’améliorer considérablement l’expérience utilisateur avec des caméras qui offrent une qualité d’image et une excellence opérationnelle qu’il n’est pas possible d’atteindre avec les méthodes traditionnelles », indique pour sa part Luca Verre, P-dg et co-fondateur de Prophesee.

Prophesee travaille actuellement sur un kit de développement pour prendre en charge l’intégration de sa technologie de capteur Event-Based Metavision avec des appareils contenant des plateformes Snapdragon de nouvelle génération. Ce kit devrait être disponible en cours d’année.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This