Sélectionner une page

Prophesee devient la start-up fabless la « mieux financée » d’Europe

Prophesee devient la start-up fabless la « mieux financée » d’Europe

La start-up parisienne Prophesee, inventeur d’une technologie de vision neuromorphique à partir de capteurs de vision basés sur les événements, lève 50 millions d’euros supplémentaires, portant à 127 millions d’euros les sommes levées depuis sa création en 2014. Elle devient ainsi la start-up de semiconducteurs fabless « la mieux financée » de l’Union européenne.

Ce dernier cycle de financement voit l’entrée d’un nouvel investisseur, Prosperity7 ventures (le fonds d’investissement de e Saudi Aramco), aux côtés de Sinovation Ventures et Xiaomi. Ils rejoignent un groupe déjà solide d’investisseurs internationaux d’Amérique du Nord, d’Europe et du Japon qui comprend Intel Capital, Robert Bosch Venture Capital, 360 Capital, iBionext et la Banque européenne d’investissement.

L’approche de Prophesee pour doter les machines de capacité de vision artificielle est un changement fondamental par rapport aux méthodes de caméra traditionnelles et répond au besoin croissant de moyens plus efficaces pour capturer et traiter l’augmentation spectaculaire du volume de vidéos. En utilisant des techniques neuromorphiques pour imiter le fonctionnement du cerveau et des yeux humains, la technologie Metavision basée sur les événements de Prophesee réduit considérablement la quantité de données nécessaires pour capturer les informations. Parmi les avantages du capteur et de la technologie AI figurent une latence ultra-faible, une robustesse aux conditions d’éclairage difficiles, une efficacité énergétique et un faible débit de données. Cela le rend bien adapté à une large gamme d’applications dans l’automatisation industrielle, l’IoT, l’électronique grand public qui nécessitent une analyse de données vidéo en temps réel tout en fonctionnant sous des exigences élevées en matière de consommation d’énergie, de taille et d’éclairage.

Prophesee peut revendiquer des partenaires clés qui intègrent sa technologie dans des systèmes de vision sophistiqués pour des cas d’utilisation dans les smartphones, les casques AR/VR, l’automatisation et la maintenance des usines, la recherche scientifique et médicale. Son partenariat avec Sony a abouti à un capteur de vision HD qui combine la technologie de capteur d’image CMOS de Sony avec la technologie de détection Metavision basée sur les événements unique de Prophesee. Il a établi un partenariat commercial avec des fournisseurs de vision industrielle de premier plan tels que Lucid, Framos, Imago et Century Arks, et son modèle open source pour accéder à ses logiciels et outils de développement a permis à une communauté de plus de 5000 développeurs d’utiliser sa technologie.

Ce financement donne un nouvel élan à Prophesee en accélérant le développement et la commercialisation de ses produits matériels et logiciels. Le soutien de ses investisseurs renforce sa capacité à développer des opportunités commerciales dans des écosystèmes clés dans les semiconducteurs, l’industrie, la robotique, l’IoT et les appareils mobiles, souligne la start-up.

Prophesee a développé une approche révolutionnaire de vision basée sur les événements pour la vision par ordinateur. Elle permet de réduire considérablement les exigences en matière de puissance, de latence et de traitement des données pour révéler ce qui était jusqu’à présent invisible pour les capteurs traditionnels basés sur des images. Les capteurs et algorithmes Metavision brevetés de Prophesee imitent le fonctionnement de l’œil et du cerveau humains pour améliorer considérablement l’efficacité dans des domaines tels que les véhicules autonomes, l’automatisation industrielle, l’IoT, la sécurité et la surveillance, et la réalité augmentée/réalité virtuelle. Prophesee est basé à Paris, avec des bureaux locaux à Grenoble, Shanghai, Tokyo et Silicon Valley. La société est dirigée par une équipe de plus de 100 ingénieurs, détient plus de 50 brevets internationaux et est soutenue par des investisseurs internationaux et des entreprises de premier plan, notamment 360 Capital Partners, la Banque européenne d’investissement, iBionext, Intel Capital, Prosperity7 Ventures, Robert Bosch Venture Capital, Sinovation, Supernova Invest, Will Semiconductor et Xiaomi.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This