Sélectionner une page

Sony s’allie avec le Français Prophesee en imageurs haute cadence

Sony s’allie avec le Français Prophesee en imageurs haute cadence

Le Japonais combine sa technologie de capteurs d’images Cmos à empilement avec la technologie originale de vision du Français basée non plus sur une acquisition des images trame par trame mais uniquement sur les pixels qui détectent un changement dans la scène filmée.

Sony débutera le mois prochain l’échantillonnage de deux imageurs miniatures (pixels de 4,86 µm de côté) permettant une très haute cadence d’acquisition de données, tout en limitant fortement la quantité de données à transférer. Pour cela, le Japonais s’est associé avec Prophesee, une jeune entreprise française jadis connue sous le nom de Chronocam.

Prophesee est à l’origine d’une technologie de vision innovante basée non plus sur une technique classique d’acquisition d’images trame par trame mais sur un procédé de détection asynchrone qui ne prend en compte que les pixels ayant perçu un changement dans la scène scrutée par l’imageur, tel qu’une modification de luminance. En associant ce déclenchement basé sur un événement à la position des pixels en question (coordonnées x, y) et au moment de leur déclenchement, cette technique permet une détection avec une faible latence et une très haute cadence d’acquisition des images, tout en limitant le débit de données à transférer ainsi que la consommation électrique du capteur. De quoi détecter les objets en mouvement sans artefact ou surveiller l’état de fonctionnement des machines industrielles en visualisant leurs vibrations.

C’est cette innovation que Sony exploite en y associant sa technologie d’imageurs Cmos à empilement tirant parti de son précédé d’interconnexion Cu-Cu qui lui permet ici de réduire la taille des pixels à seulement 4,86 μm.
Ces imageurs disposent également de fonctions de filtrage développées par Prophesee afin d’éliminer les effets de scintillement des Led ainsi que les artefacts liés à des événements indésirables, afin de conserver une faible quantité de données à transférer.

Encapsulés en boîtier BGA céramique de 13×13 mm, les imageurs proposés par Sony disposent de 0,92 Mpixel au format 1/2.5 (référence IMX636) ou de 0,33 Mpixel au format 1/4.5 (référence IMX637).

INSCRIPTION NEWSLETTER

.

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This