
Led : le Chinois San’an Optoelectronics met la main sur Lumileds

Lui même fabricant de Led, San’an Optoelectronics, accompagné du groupe malaisien Inari Amertron Berhad, s’offre le Néerlandais Lumileds, septième producteur mondial, pour un montant de 239 millions de dollars.
Dans un communiqué commun, San’an Optoelectronics, producteur chinois de Led, et Inari Amertron Berhad, entreprise malaisienne spécialisée dans les services externalisés d’encapsulation et de test des semiconducteurs (OSAT), ont annoncé le 1er août dernier avoir conclu un accord définitif pour acquérir 100% de Lumileds, producteur de Led basé à Schipol, aux Pays-Bas, ce qui inclut toutes ses filiales européennes et asiatiques.
Selon la société d’étude TrendForce, le montant de la transaction, qui fera de San’an Optoelectronics l’actionnaire majoritaire de Lumileds avec 74,5% des parts, s’élève à 239 millions de dollars. L’opération devrait être finalisée d’ici le premier trimestre 2026, sous réserve des conditions de clôture habituelles.
« Cette transaction marque la prochaine étape de notre transformation en cours. À mesure que le secteur des Led évolue et continue de gagner en maturité, je suis convaincu que Lumileds poursuivra sa réussite et accélérera sa croissance sous la direction de son nouveau propriétaire », a déclaré Steve Barlow, Pdg de Lumileds.

© TrendForce
Selon TrendForce, cette acquisition permettra à San’an d’intégrer l’alliance internationale de licences croisées de brevets sur les Leds, menée par Nichia, ams Osram, Cree Led, Lumileds et Toyoda Gosei. L’analyste estime que Lumileds occupe le septième rang des fabricants mondiaux de Led (voir tableau) avec un chiffre d’affaires 2024 de l’ordre de 600 millions de dollars.
Lumileds est spécialisé dans l’éclairage Led pour l’automobile (le groupe se classe au troisième rang mondial sur ce créneau, derrière ams Osram et Nichia), les Led flash pour smartphones et les applications d’éclairage haut de gamme et de niche. Lumileds possède des usines en Allemagne, aux Etats-Unis, en Chine, en Malaisie et à Singapour et emploie environ 3300 personnes réparties dans une quinzaine de pays.