Leoni cède deux activités dans les fibres optiques spécialisées
L’Allemand Leoni continue de se recentrer sur les systèmes de câblage pour l’industrie automobile et des véhicules utilitaires. Le fabricant de câbles et de systèmes de câblage pour l’automobile annonce la vente de ses filiales Leoni Fiber Optics et j-plasma à un consortium d’acheteurs emmené par Weinert Industries. La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2022.
Le portefeuille de produits de Leoni Fiber Optics et j-plasma comprend des fibres spéciales dans les domaines de la métrologie optique et de la transmission de données industrielles.
Dans le cadre de son recentrage, Leoni a déjà vendu plusieurs unités d’affaires hors automobile en 2021 (Business Group Industrial Solutions, Leoni Schweiz et les unités de communication de données de Leoni Kerpen).
La vente de Leoni Fiber Optics et j-plasma est réalisée sous la forme d’un management buy-out soutenu par des investisseurs réunis autour de Weinert Industries. Andreas Weinert avait lui-même fondé en 2001 une partie des unités mises en vente et occupe actuellement le poste de directeur de la gestion de la technologie de Leoni Business Unit Fiber Optics. Il dirigera l’entreprise, qui opérera sous le nom de Weinert Group, avec environ 300 employés sur six sites en Allemagne et un aux États-Unis. Les activités vendues ont généré un chiffre d’affaires d’environ 50 millions d’euros au cours de l’exercice 2020.
Le consortium dirigé par Andreas Weinert continuera à développer l’entreprise de manière indépendante et s’engage à garantir des emplois en Allemagne et aux États-Unis à long terme. Il entend faire du groupe Weinert l’un des principaux fabricants de fibres optiques spécialisées. La clôture de la transaction est attendue pour le premier trimestre 2022.