Les 2400 nouveaux automates de vente de tickets de la RATP seront fabriqués à Besançon
Easier, division du groupe IER (filiale du groupe Bolloré), a signé avec la RATP un contrat de six ans portant sur le remplacement des 2400 automates de vente de tickets de transport et de services pour les voyageurs du réseau francilien. Ces automates seront intégralement fabriqués en France dans l’usine Easier de Besançon.
Dans le cadre du Programme de Modernisation de la Billettique en Île-de-France (dit PMB) initié et financé par Île-de-France Mobilités, la RATP a choisi de s’appuyer sur les compétences d’Easier pour le déploiement de la nouvelle génération des 2400 automates de vente et de leurs logiciels, à compter de 2023. Easier fournira à la RATP une solution d’automates répondant à la totalité des exigences formulées par la RATP dans son cahier des charges, ainsi que des solutions de paiement complètes. L’entreprise en assurera la fourniture, l’installation, la mise en service et la maintenance.
Deux modèles seront fournis. Le premier automate permettra de délivrer et de recharger le pass Navigo. Cet automate sera doté d’une solution de paiement complète, à travers laquelle l’utilisateur pourra payer en carte bancaire, en sans contact, en pièces et billets, ainsi que par QR code. Le deuxième type d’automate, plus compact, aura les mêmes fonctionnalités à l’exception du paiement par pièces et billets.
Au total, ce sont 10 millions de voyageurs du réseau francilien qui pourront bénéficier chaque jour des services offerts par cette nouvelle génération d’automates déployés dans les espaces de vente RATP en Ile-de-France.
Pour rappel, la RATP a signé en juin 2019 un contrat de huit ans avec Easier pour la conception, la fourniture, l’installation et la maintenance de nouveaux équipements de validation ferrés (NVF) destinés à équiper les lignes de contrôle de stations de métro ou de gares RER. Ces portillons « NVF » remplacent progressivement les équipements actuels du réseau ferré de la RATP. D’ici à 2025, le marché prévoit jusqu’à 1000 portillons à installer pour équiper de nouvelles stations et/ou rénover les stations existantes.
Easier, marque regroupant les expertises d’IER et d’Automatic Systems au sein du groupe Bolloré, conçoit et fabrique des équipements intelligents destinés aux infrastructures de transports et aux institutions publiques. Les équipements libre-service d’EASIER (portillons motorisés, distributeurs de titres de transport, kiosks de check-in, automates postaux etc..) intègrent une palette de fonctions allant de la détection d’unicité à la biométrie pour sécuriser, faciliter et accélérer les flux de personnes.