Les condensateurs céramique aptes à intégrer des implants médicaux
Knowles propose désormais à son catalogue la série MD de condensateurs céramique de qualité médicale compatibles avec les contraintes liées aux implants médicaux, notamment en termes de fiabilité et de durée de vie.
Selon l’American Medical Association (AMA), environ 10 % des Américains recevront un implant médical au cours de leur vie. Mais pour assurer de manière fiable des fonctions souvent vitales, ces implants requièrent des composants électroniques de haute fiabilité qui garantissent des performances sur le long terme puisqu’ils sont destinés à rester longtemps dans le corps humain.
Après des années de travail avec des concepteurs d’implants médicaux, l’Américain Knowles Precision Devices est aujourd’hui en mesure de proposer des condensateurs céramique de qualité médicale spécifiquement dédiés à ce type d’applications, rassemblés dans la série MD.
Comprenant trois familles de condensateurs monolithiques à base de diélectrique C0G, X7R ou X5R, les condensateurs de la série MD sont examinés un par un et doivent être conformes à deux spécifications militaires (MIL-SPECS) connues de longue date en matière de fiabilité – MIL-PRF-55681 (groupe A) et MIL-PRF-123 (groupe A) – et qui sont, selon Knowles, parfaitement adaptées aux implants médicaux, d’autant que l’industrie médicale ne dispose d’aucune spécification de fiabilité pour les composants passifs utilisés dans les implants médicaux.
« En soumettant les condensateurs de la série MD aux processus de test et de sélection des normes MIL-PRF-55681 (groupe A) et MIL-PRF-123 (groupe A), vous pouvez être sûr que nos composants produiront le niveau de fiabilité et de sécurité requis pour figurer sur les circuits imprimés des dispositifs médicaux implantables vitaux », assure-t-on chez Knowles.
Et pour faciliter la vie des concepteurs et les aider dans leur choix, l’Américain met à leur disposition un catalogue clair et complet répertoriant les spécifications complètes, y compris les tests de fiabilité auxquels les composants sont soumis. Grâce à ce catalogue, il est facile d’identifier les composants appartenant à la série MD et de vérifier la disponibilité des stocks.