Sélectionner une page

Les connecteurs carte-à-carte d’Hirose prônent la tolérance

Les connecteurs carte-à-carte d’Hirose prônent la tolérance

Dédiés aux applications automobiles, les connecteurs carte-à-carte miniatures “flottants” de la série BM54 proposée par le Japonais tolèrent un désalignement des cartes jusqu’à +/-0,4 mm malgré leur extrême compacité.

Avec l’avènement des systèmes d’assistance à la conduite (Adas) et des fonctionnalités rendant les véhicules modernes semi-autonomes et, à terme, autonomes, le nombre de caméras, radars et autres lidars ne cesse de croître dans l’automobile. Ce qui impose l’utilisation de montages carte-à-carte parfois complexes nécessitant que plusieurs connecteurs cohabitent sur une même carte.

Au niveau de la connectique, ce type de montage implique deux choses : que les connecteurs carte-à-carte soient le plus compacts possible et que leur tolérance à la connexion soit suffisamment importante pour absorber le désalignement entre les cartes au moment de la connexion. Et applications automobiles obligent, à cela s’ajoute la capacité des connecteurs à tolérer des températures pouvant atteindre +125°C et être suffisamment fiables pour supporter les vibrations inhérentes à l’automobile.

© Hirose Electric

Hirose Electric affirme avoir résolu cette équation complexe avec sa série BM54 de connecteurs carte-à-carte miniatures dit flottants. Par ce qualificatif, le connecticien japonais traduit la capacité de ces connecteurs à absorber des désalignements entre parties mâle et femelle jusqu’à +/- 0,4 mm aussi bien dans le sens de la longueur que de la largeur. Ce qui, compte tenu de la compacité du connecteur (ils ne font que 3,8 mm de largeur, contre 5,8 mm pour les modèles standard), constitue une prouesse.
Selon Hirose, il s’agit d’ailleurs des connecteurs carte-à-carte flottants les plus compacts du marché.
Avec cette tolérance au désalignement, l’interconnexion des cartes entre elles s’en trouve facilitée, surtout lorsqu’elles comportent plusieurs connecteurs, contribuant ainsi à fiabiliser la connexion puisque les connecteurs sont soumis à moins de contraintes.

© Hirose Electric

Ces connecteurs tolèrent également un désalignement dans le sens de la hauteur, en l’occurrence +/-0,3 mm pour les modèles permettant un espacement entre cartes de 3 mm et +/-0,4 mm pour ceux autorisant un espacement de 3,5 à 4,5 mm.

Résistant à des températures jusqu’à +125 °C, les connecteurs de la série BM54 sont également dotés de broches à deux points de contact pour favoriser la fiabilité de la connexion, y compris en cas de vibrations. Ils supportent les interfaces PCI-ex Gen4 à 16 Gbit/s et MIPI D-PHY Ver.2.1.

Les modèles actuellement en production permettent un espacement entre cartes de 3 mm et disposent de 30 contacts au pas de 0,4 mm. La gamme sera complétée dans les prochains mois avec des versions à 10, 20, 30 et 40 contacts autorisant des espacements entre cartes de 3 mm, 3,5 mm, 4 mm et 4,5 mm.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This