Les Etats-Unis veulent priver le Chinois Yangtze Memory Technologies d’oxygène
L’administration Biden prévoit de placer Yangtze Memory Technologies et plus de 30 autres entreprises chinoises sur une liste noire commerciale qui les empêcherait d’acheter certains composants américains, aggravant les tensions entre les deux superpuissances économiques mondiales, révèle l’agence Bloomberg.
Le département américain du Commerce ajoutera le premier fabricant chinois de mémoires et les autres à la liste des entités dès cette semaine, selon la source de Bloomberg. Les entreprises figurant sur la liste des entités ne sont pas autorisées à acheter de la technologie auprès de fournisseurs américains, à moins qu’elles n’obtiennent une licence d’exportation spéciale. Cette politique implacable des Etats-Unis a déjà permis de briser l’activité de smartphones grand public de Huawei Technologies et mis des bâtons dans les roues du fondeur chinois SMIC.
L’administration Biden avait déjà dévoilé un ensemble de restrictions sur la capacité de la Chine à acheter des semiconducteurs et des équipements de fabrication de puces en octobre, plaçant Yangtze Memory et d’autres sociétés sur une liste pour un examen plus approfondi à l’époque, rappelle Bloomberg.
De nouvelles règles avaient été édictées en octobre par le Bureau de l’industrie et de la sécurité (BIS) du Département du commerce pour bloquer la production de puces avancées en Chine (voir notre article). Le BIS avait ainis mis en œuvre une série de mises à jour ciblées de ses contrôles à l’exportation afin de protéger la sécurité nationale et les intérêts de la politique étrangère des États-Unis. Ces mises à jour limiteront la capacité de la République populaire de Chine à acheter et à fabriquer certaines puces haut de gamme utilisées dans des applications militaires, soulignait le communiqué du BIS.
Yangtze Memory, basé à Wuhan, est le plus grand fabricant de mémoires flash NAND du pays. La société était en pourparlers pour fournir Apple, qui
aurait marqué une étape importante pour l’industrie technologique chinoise, mais cela a depuis été suspendu.
La Chine prépare sa riposte en attaquant les Etats-Unis devant l’OMC pour la politique américaine à l’exportation qu’elle juge discriminatoire, et en préparant, selon Reuters, un plan de soutien à son industrie des semiconducteurs de 143 milliards de dollars (voir notre article).