Sélectionner une page

La Chine prépare sa riposte avec un plan semiconducteurs de 143 milliards de dollars

La Chine prépare sa riposte avec un plan semiconducteurs de 143 milliards de dollars

Selon une exclusivité de l’agence Reuters, la Chine prépare un programme de soutien de plus de 1000 milliards de yuans (143 milliards de dollars) pour son industrie des semiconducteurs, dans une étape majeure vers l’autosuffisance en puces et pour contrer les mesures américaines visant à ralentir ses avancées technologiques.

Non contente d’attaquer les Etats-Unis devant l’OMC (*) pour la politique américaine à l’exportation qu’elle juge discriminatoire, la Chine prévoit de déployer ce qui sera l’un de ses plus importants programmes d’incitations fiscales, répartis sur cinq ans, principalement sous forme de subventions et de crédits d’impôt pour renforcer la production de semiconducteurs et les activités de recherche dans le pays, ont indiqué les sources à l’agence de presse.

Le plan pourrait être mis en œuvre dès le premier trimestre de l’année prochaine. La majorité de l’aide financière serait utilisée pour subventionner les achats d’équipements de production de semiconducteurs nationaux par des entreprises chinoises. Ces entreprises auraient droit à une subvention de 20% sur le coût des achats. Les bénéficiaires seront à la fois des entreprises publiques et privées du secteur, notamment les fabricants chinois de machines de production de semiconducteurs. Pratiquement inconnus en Occident, ces fabricants d’équipements ont toutefois des générations de retard par rapport aux ténors mondial en lithographie ou en gravure.

Ce plan de soutien budgétaire intervient après que le département américain du Commerce a adopté en octobre un ensemble de réglementations radicales, qui empêchent de livrer en Chine les matériels et les outils de conception les plus sophistiqués, coupant ainsi l’herbe sous le pied aux champions chinois tels que le fondeur SMIC ou le fabricant de mémoires Yangtze memory Technologies Co (YMTC). A suivre.

Lire l’article de Reuters

(*) Lundi, la Chine a accusé officiellement les Etats-Unis de violer les règles du commerce international avec des pratiques protectionnistes qui menacent la stabilité de la chaîne d’approvisionnement industrielle mondiale dans les semiconducteurs.

La Chine pourra-t-elle rivaliser avec l’Occicent dans les semiconducteurs en s’appuyant sur des fabricants de machines nationaux tels que NAURA Microelectronics Equipment ?

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This