Les livraisons de micro-ordinateurs ont chuté de 15% au 3e trimestre
Les livraisons mondiales de PC traditionnels ont totalisé 74,3 millions d’unités au cours du troisième trimestre 2022, soit une baisse de 15% par rapport au 3e trimestre 2021, selon les résultats préliminaires d’IDC.
« La demande des consommateurs est restée modérée, même si l’activité promotionnelle d’Apple et d’autres fabricants a contribué à atténuer la chute et à réduire les stocks de quelques semaines », a commenté Jitesh Ubrani, responsable de ce segment de marché chez IDC.
Les pénuries de composants au cours des dernières années ont entraîné des changements de gamme de produits vers le haut de gamme. Ceci, associé à l’augmentation des coûts des composants et de la logistique, a fait grimper les prix moyens de vente des micro-ordinateurs durant cinq trimestres de suite à 910 dollars l’unité au 1er trimestre 2022, soit le niveau le plus élevé depuis 2004. Cependant, avec la demande qui ralentit, les promotions qui battent leur plein et les commandes qui se réduisent, la hausse de l’ASP s’est inversée au 2e trimestre 2022.
IDC souligne pour autant que les volumes de livraison restent bien au-dessus des niveaux d’avant la pandémie de Covid-19 lorsque les volumes de PC étaient en grande partie tirés par des actualisations des parcs machines en raison de la fin imminente du support de Windows 7.