Sélectionner une page

Les Pays-Bas signent un contrat avec le Français Naval Group pour la fourniture de quatre sous-marins

Les Pays-Bas signent un contrat avec le Français Naval Group pour la fourniture de quatre sous-marins

Il aura fallu attendre six mois avant que le contrat ne soit officiellement signé mais c’est fait. C’est bien le Français Naval Group qui a été choisi pour fournir à la Marine néerlandaise quatre sous-marins destinés au remplacement de sa flotte.

Hier 30 septembre, Gijs Tuinman, secrétaire d’État néerlandais à la Défense, et Pierre Eric Pommellet, Pdg du Français Naval Group, ont signé un contrat concernant la livraison de quatre sous-marins à propulsion hybride (diesel-électrique) de la famille Barracuda, destinés au programme de remplacement des sous-marins néerlandais (RNSC).

« Avec la signature de ce contrat de livraison, nous confirmons officiellement que la route vers de nouveaux sous-marins passe par la France et les Pays-Bas, a souligné Gijs Tuinman, secrétaire d’État néerlandais à la Défense, lors de la signature.

© Naval Group

L’attente aura tout de même duré six mois avant que le contrat ne soit officiellement signé. C’est le temps qu’il aura fallu pour que le parlement néerlandais valide le choix de Naval Group et pour que la justice étudie le recours de l’Allemand TKMS, un concurrent du groupe français, avant de le débouter. Six mois au cours desquels le fabricant français de sous-marins avait sans doute en mémoire la mésaventure de l’annulation de la vente de 12 sous-marins à l’Australie en 2021.

La signature de ce contrat marque le début du programme de remplacement des sous-marins de la classe Walrus actuellement exploités par la Marine royale néerlandaise, à l’issue d’une évaluation approfondie et d’un processus d’appel d’offres menés par l’agence gouvernementale néerlandaise COMMIT (Commando Materieel en IT) au nom du ministère néerlandais de la Défense.

« Un processus d’acquisition approfondi a montré que le sous-marin proposé par Naval Group était la meilleure solution pour remplacer les sous-marins de la classe Walrus. Les sous-marins Orka, Zwaardvis, Barracuda et Tijgerhaai [du nom des quatre modèles que livrera Naval Group, NDLR] donneront à la Marine royale néerlandaise une longueur d’avance dans le domaine de la lutte sous-marine », assure Jan Willem Hartman, commandant du COMMIT.

Ce contrat dont le montant est estimé à 5,6 milliards d’euros, fait suite à la signature de l’accord de coopération industrielle (ICA) entre Naval Group et le ministère des affaires économiques néerlandais le 10 septembre dernier. Dans le cadre de cet accord, Naval Group s’engage à coopérer avec des entreprises néerlandaises clés et des instituts scientifiques sur une période de vingt ans. Ce plan implique le réseau de partenaires néerlandais de Naval Group sur des systèmes et composants clés, garantissant que l’écosystème néerlandais développe et conserve son expertise et son implication tout au long du cycle de vie du sous-marin.

Les quatre sous-marins seront construits à Cherbourg et livrés à la Marine royale des Pays-Bas à partir de 2034.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This